The Glades : Docteur House chez les flics

0

4.0

Samedi soir, M6 a lancé sa nouvelle série : The Glades. Une série policière décalée pleine d’humour et avec un acteur principal complètement damaged. Autant dire que le Cerveau a adoré ! 

M6, grand découvreur de séries devant l’Éternel semble avoir encore trouvé une pépite ! Le Cerveau a pris l’avion (et sa télécommande) jusqu’aux Everglades pour suivre les aventures de Jim Longworth, un flic terriblement efficace mais extrêmement damaged ! Dès le générique, le téléspectateur est dans le vif du sujet. Pas de musique mais plutôt un monologue de Jim Longworth. Il y explique la base de la série. Flic reconnu à Chicago, il est accusé par son chef de le tromper avec sa femme et lui tire… dans les fesses ! Du coup, Longworth est obligé de quitter l’Illinois et se retrouve à Palm Glade, petite ville tranquille de Floride.

Les téléspectateurs avertis auront vite décelés plusieurs ingrédients issus de diverses séries à succès. Cynique, tête brûlée et doté d’un humour noir à toute épreuve, Jim Longworth ressemble étrangement au Docteur Grégory House ! D’ailleurs sa relation avec son équipier, Carlos Sanchez, le médecin légiste rappelle la relation entre House et Wilson. L’assistant du docteur Sanchez est un nerd, passionné, entres autres, par les animaux exotiques qui peuplent la région des Everglades. Nerd, maladroit mais terriblement intelligent… Ce qui n’est pas sans rappeler Jimmy Palmer, l’assistant de Duckie Mallard dans N.C.I.S. La supérieure de Langworth est une femme qui le considère comme « un élément incontrôlable » et le couvre en cas de bévue. Ça ne vous rappelle rien ? Indice : Lisa Cuddy, vous voyez mieux ? Le tableau ne serait pas complet sans Callie Cargill, mère célibataire et médecin à

l’hôpital de Palm Glade. Attaché à son fils Jeff, Langworth a le béguin pour sa mère. Callie aide Langworth sur ses premières enquêtes. Mais les relations entre les deux sont parfois conflictuelles. Comme Booth et Brennan. Comme pour Bones, l’éventuelle possibilité d’une histoire d’amour entre les deux est une intrigue secondaire à suivre dans les prochains épisodes. Ce mélange de plusieurs éléments connus dans d’autres séries à succès est le seul point négatif à reprocher aux scénaristes. Mais non seulement ils auraient tort, pour faire plus d’audiences, de ne pas utiliser cette méthode, mais ces éléments sont suffisamment bien dilués dans l’intrigue pour ne pas prendre le pas sur le reste.

Une série policière originale

Encore une énième série policière américaine à la télévision française ? Oui, mais pas tout à fait. The Glades marque sa singularité dès le premier épisode. Certes, Jim Longworth parvient à coincer le coupable du premier meurtre dont il s’occupe. Sauf que le meurtrier n’est autre que son coéquipier, le shériff de Palm Glade ! Et pendant l’enquête, Langworth multiplie les méthodes peu orthodoxes. Comme par exemple, abattre un alligator, censé être une espèce protégée en Floride pour y retrouver une mâchoire humaine…

Les téléspectateurs ne s’y sont pas trompés : The Glades semble être une bonne série. Samedi soir, M6 a réalisé un très bon score avec 17% de parts de marché. Les deux premiers épisodes ont rassemblé 4,1 millions de téléspectateurs et les deux suivants 3,5 millions. Un très bon score pour une deuxième (voire troisième) partie de soirée. Matt Pasmore a sans doute trouvé son ticket d’entrée dans le monde merveilleux des acteurs à succès. La série est complétée par un très bon casting. Retenez bien les noms de Kiele Sanchez (qui ressemble étrangement à Nikki Cox aka Mary Connell dans Las Vegas), Carlos Gomez et Uriah Shelton. Le succès programmé de The Glades devrait bientôt les rendre bankables ! Sans oublier Michelle Hurd, habituée des séries (apparitions dans Les Experts Miami, The Good Wife, Gossip Girl, Urgences, Charmed, Newport Beach, NY Police Judiciaire…). Et que les fans se rassurent : la chaîne A&E qui diffuse la série outre-Atlantique a commandé une saison 3.

Crédit Photo A&E

Mots-clefs,

Partager