SouthLAnd : Nouveau départ

0

5.0

La série policière Southland est de retour sur la chaîne câblée TNT avec une 4ème saison qui s’annonce aussi forte et intense que les précédentes.

Dans la saison précédente, un personnage important mourrait et laissait ses collègues dans un grand désarroi, surtout Sammy (Shawn Hatosy) qui avait décidé de laisser tomber son costume d’inspecteur pour reprendre son uniforme d’officier. L’officier John Cooper (Michael Cudlitz) se battait contre ses problèmes d’addiction aux calmants et son mal de dos. Ben Sherman (Ben McKenzie) son coéquipier était la victime collatérale de ses souffrances et avait exigé qu’il se fasse aider. Quant à l’inspecteur Lydia Adams (Regina King), elle gérait une coéquipière pas facile et une relation amoureuse avec le fils de cette dernière.
Dans ce season premiere c’est un nouveau départ pour les membres de la police de Los Ageles. Cooper revient au travail en forme, désintoxiqué et se retrouve avec une nouvelle partenaire, Jessica Tang, interprétée par Lucy Liu. Le duo Sherman/Cooper est donc séparé et Ben se retrouve en patrouille avec Sammy. Ce dernier a encore beaucoup de mal à gérer la mort de Nate mais doit rester fort pour son nouveau-né qu’il a appelé Nate. Lydia a encore changé de partenaire et se retrouve avec quelqu’un qui semble de confiance.

Une journée ordinaire

Tireur fou, violeur, suicidaire, meurtres, indic difficile, conducteurs pas très coopératifs, nous voilà replongé dans le lot quotidien de la police de L.A.
Chaque storyline a l’air indépendante mais à la fin de la journée, on se rend conte que tout est plus ou moins lié, comme un épisode chorale. Cooper et Tang vont croiser un homme qui plus tard dans l’épisode va faire un carnage et grièvement blesser un policier interprété par Lou Diamond Phillips.
Tout au long de l’épisode, le téléspectateur est titillé sur une vidéo impliquant Tang, il ne sait pas ce que c’est au même titre que Cooper qui revient tout juste. On fini par apprendre qu’elle s’est faite violemment agressée par un automobiliste faisant 3 fois sa taille.
Même si la dynamique entre Sherman et Cooper était l’une des choses les plus intéressantes dans les saisons précédentes, on est curieux de voir comment ils évoluent séparément. Mais les deux hommes ont encore des problèmes à régler. Les nouveaux tandems fonctionnent, Lydia et son nouveau partenaire, Ben et Sammy, Cooper et Tang, tous ont une belle alchimie qui transparaît à l’écran.

La force des personnages

Southland n’est pas un série policière comme les autres, ce n’est pas forcément un épisode/une enquête. La série nous plonge dans le quotidien de la police de Los Angeles mais c’est avant tout une série de personnages complexes, touchants et d’un réalisme à couper le souffle. Elle va là où certaines autres séries ne vont pas. Elle nous montre des personnalités à trois dimensions qui souffrent et essaient de gérer leurs vies privées et leur travail en nous montrant la difficulté d’un vie de flic. Le personnage de Lydia est merveilleusement bien interprété par Regina King. Lydia est une femme forte avec un grand cœur qui représente un exemple à suivre pour toutes les filles et femmes noires venant d’un quartier difficile. Le reste du casting épate tout autant avec un jeu juste, sans jamais trop en faire. Il est agréable de voir Cooper, un flic gay, à mille lieu de la caricature. On espère maintenant que ses problèmes d’addiction sont réglés, sa vie privée va être un peu plus exploitée au cours de la saison. Lucy Liu est une belle addition dans la série, ce rôle ne ressemble en rien a ce qu’elle a fait auparavant et elle s’en sort très bien. On a ici un autre personnage intéressant que l’on a envie de découvrir.
La mort de Nate prouve qu’aucun personnage important n’est à l’abri, c’est une réalité qui donne parfois l’impression que Southland est plus un documentaire en immersion qu’une série télé. L’évolution de ses personnages principaux est constante et en tant que téléspectateur, on aime à les retrouver. Bien sûr Southland est un drama policier mais la série est aussi teintée d’humour ce qui allège un peu le programme qui est parfois très intense avec beaucoup de sang et de morts. Il faut avoir le cœur bien accroché !
Southland est issue de l’imagination des créateurs d’Urgences ce qui se sent dans le réalisme de la réalisation, caméra à l’épaule.

Au bout du compte, Southland est avant tout une série de personnages, plus qu’une série policière. C’est une honte que les cérémonies de récompenses snobent complètement cette série qui est l’une des meilleures depuis l’arrêt de The Shield.

Crédits photos : Warner Bros Televison/TNT

Mots-clefs, ,

Partager