Sherlock : les théories du Cerveau !

6

Le final de la saison 2 de Sherlock a retourné les spectateurs et tout le Cerveau dans tous les sens. « The Reinchenbach Fall » conclut la saison avec son lot de questions: que s’est il réellement passé durant les 10 dernières minutes de la fin? Comment est-ce possible? Comment tout cela va être résolu?

Le moment est venu pour le Cerveau de jouer à l’apprenti-détective, tout comme son héros favori. La loupe à la main, décortiquons, analysons et résumons ces évènements.

Webstar

Grâce au (ou à cause, tout dépend du point de vue) blog du Dr Watson, Sherlock Holmes est devenu une sorte de star du Web, la Kim Kardashian du combat contre le crime! Tous ses gestes sont désormais suivis, épiés, décortiqués par les médias. On se souvient lors du final de la saison 1, Moriarty le super Maitre du crime s’est juré d’anéantir Sherlock. Quel est le meilleur moyen de détruire une célébrité? Crier au fake, évidemment ! Ce petit futé de Jim Moriarty l’a bien compris, ce sont les medias qui nous font ou nous défont. Grace à ses talents d’acteur et de grand psychopathe criminel, il arrive à semer le doute parmi le public et la police. Et si Sherlock n’était qu’un charlatan? Et si c’était lui qui avait orchestré tous les crimes qu’il a soit-disant résolus? Et si c’était lui qui avait volé l’orange du marchand ? Y a pas à dire, Jimmy est fort! Très fort!
Dans un affrontement final sur le toit de l’hôpital de St Barts, Moriarty propose un ultimatum au détective: un suicide médiatique au sens propre. Un grand final qui sera repris par les médias comme un aveu de sa supercherie et le refus d’assumer ses actes. S’il ne cède pas au chantage, les seules personnes qui comptent pour Sherlock seront tuées. Bye, bye, Mrs Hudson, Lestrade et John Watson.
Mis au pied du mur littéraire, avant d’être littérale, Sherlock se résigne à mourir dans la honte et saute du haut de l’hôpital devant les yeux de Watson. Paf ! Mort sur le coup. Plus tard, John et Mrs Hudson tous tristounets se rendent au cimetière et qui c’est qui les observe de loin ? Sherlock.
Hein ? Quoi? Comment a-t-il pu faire ça ?

Théories, hypothèses et autres suppositions

Lors de son appel d’adieu, Sherlock ordonne à John de rester au même lieu , de ne pas bouger d’un poil. Mais pourquoi cette demande bizarre? Oh mais de là où il se trouve, John ne peut voir le point d’impact du corps du détective, uniquement son saut périlleux… De plus et comme par hasard, il se fait heurter par un cycliste au moment où il cours vers son coloc’. Et tiens, tiens, tiens, que fait ce camion rempli de linge/poubelle juste en-dessous de l’endroit exact ou se tient le sociopathe de haut niveau? Ce même camion qui part quelques secondes après l’arrivée de John au coté de son ami tout froid et saignant étalé sur le sol comme une côtelette au rayon boucherie? Étrange tout ça… Coïncidence ? Non Moffat ne nous aura pas ! Que nenni !

  • Molly Hooper

Malgré son super plan, il semblerait que Moriarty ait commis une petite erreur de jugement. Il n’y a pas trois personnes qui comptent pour Sherlock mais bien quatre. La petite Molly Hooper, la fangirl ultime, serviable, gentille, toujours souriante. La petite Molly Hooper amoureuse du détective. La petite Molly Hooper régulièrement humiliée publiquement par les remarques horribles et déplacées de ce même détective. Pourquoi la compterait-il quand Molly elle-même déclare qu’elle n’a jamais compté pour Sherlock? Et pourtant, dans un mode de pensée relativement tordu qui n’est propre qu’à Sherlock, elle compte. Molly Hooper, la seule à remarquer quand Sherlock va mal. La seule à qui il se confie et avoue qu’il a besoin d’elle. Besoin de quoi exactement? Venant de quelqu’un autre, ce « j’ai besoin de toi » murmuré dans une pièce sombre pourrait passer comme une invitation à jouer au docteur sur les tables d’autopsie ! Mais bon, comme c’est Sherlock, on penchera plutôt sur une vraie aide qui est du ressort de la légiste. Comme par exemple, fournir un corps. Ce même corps, qui maquillé comme le détective, pourrait être jeté sur le sol au moment où Sherlock atterrit dans le camion mentionné plus haut.

  • Le Gaz de Baskerville

Revenons rapidement sur le cycliste et John. Ce petit « accident » serait idéal pour glisser une dose du gaz de Baskerville. John se retrouve étourdi mais surtout sous l’influence d’un gaz hallucinogène qui renforcerait l’idée d’un Sherlock mort gisant sur le béton. Quoi qu’il en soit, Molly n’a plus qu’à s’occuper de falsifier le rapport d’autopsie et bingo ! Une mort qui n’en est pas une!

  • Big Brother is Watching You

L’implication de Big Bro Mycroft dans ce tour de passe-passe reste possible mais moins probable. Mycroft, alias le Gouvernement Britannique, a tout les moyens imaginables pour faire disparaitre une personne. Mais à la vue de l’orgueil et du dédain que Sherlock ressent pour son frère, le détective acceptera plus facilement de devenir assistant social que de recevoir l’aide de son frèrot. (sauf si le Teselecta est un projet du gouvernement top secret et propose à son jeune frère de faire le beta-test. Sherlock peut pas dire non.)

 

Avec tout ça, il y a de quoi se cramer les neurones. L’attente va être longue… Et vous, quelle est votre théorie?

Mots-clefs

Partager