Le Barnaby 2.0 est arrivé

0

Ce dimanche, France 3 rediffuse les épisodes de L’inspecteur Barnaby qui introduisent le successeur de John Nettles, joué par Neil Dudgeon.

Avant la diffusion dès dimanche 15 janvier de la saison 14 inédite de L’Inspecteur Barnaby, France 3 rediffuse ce dimanche les épisodes qui introduisent le successeur de John Nettles, Neil Dudgeon. Celui-ci incarnera John Barnaby, le cousin de Tom Barnaby. Les producteurs de la série ont en effet connu un vrai problème lorsque John Nettles a décidé de prendre sa retraite. La série, intitulée en version originale Midsomer Murders (Les meurtres de Midsomer) est traduite dans la plupart des pays avec le nom de l’inspecteur. Comment assurer une forme de continuité quand le nom de la série, au succès international impressionnant, est associé au personnage ?

Un nouvel inspecteur Barnaby

La réponse a été simple. De la même manière que la série allemande Siska, qui avait fait suite à Derrick, avait fait apparaître le frère de l’inspecteur Siska, on va faire appel à un cousin de l’inspecteur ! Tant pis pour Jason Hughes, le Sergent Jones, qui aurait pu prendre la suite sans que cela ne gêne le public anglais ! L’important était de ne pas changer le titre.

Un ton plus moderne

Un acteur plus jeune, assez connu en Angleterre, a été choisi pour interpréter John Barnaby : Neil Dudgeon. A cette occasion, d’autres membres de la série ont été remplacés. Non seulement l’épouse et la fille de Tom Barnaby, mais aussi le médecin légiste George Bullard, joué par Barry Jackson pendant quatorze ans. Avec un acteur plus jeune, les intrigues sont plus proches de celles des autres séries policières et l’acteur lui-même peut être mis en difficultés physiques plus facilement.

Ainsi, le temps où on voyait Barnaby se promener dans une brocante et discuter avec tout le monde pendant une demi-heure avant que le crime ne se produise est révolu. La victime du meurtre est aperçue dès les premières minutes, le ton résolument plus moderne.  De la même manière que les enquêtes de Columbo, sur la fin, pouvaient se dérouler sur fond de boite de nuit (et pas les boîtes de nuit ringardes à la Derrick).

La polémique raciale

Conservatrice Barnaby ? La série a vu le départ en 2011 de son créateur Brian True-May suite à une polémique. Car tout fier il a rappelé une évidence lors d’une intervention dans les médias. Et qui n’avait pas forcément sauté aux yeux de tout le monde aussi explicitement : dans le comté de Midsomer, il n’y a que des blancs. En 14 ans d’existence de la série, pour correspondre à une vision idéalisée de la campagne anglaise, personne n’a vu un habitant qui ne soit pas blanc. True-May revendiquant cette vision de la société britannique, la chaîne ITV n’a pas eu d’autre choix que de le virer. Barnaby Pro-Caucasien ? Une idée tiré par les cheveux  ? Oui et non…

En réponse aux questions d’Alain Carrazé, France 3 s’était dite choquée par ces propos, tout en ajoutant que la série « Barnaby a été choisie non pas pour son casting mais pour ses qualités d’enquêtes et de ressorts psychologiques des personnages qui correspondent à son offre série anglaise du dimanche [..]  France 3 assure, à travers ses informations, ses fictions propres (Plus belle la vie, Famille d’accueil…) et ses programmes, ses missions de diversité et de sensibilisation aux sujets de société au sens de sa ligne éditoriale du vivre ensemble »

Quand on voit la nouvelle version de Doctor Who et son large spectre ethnique au casting de la série, on sait que l’Angleterre n’a pas peur de la diversité. Maintenant que la série s’est « modernisée », verra-t-on plus rapidement une diversité ethnique au sein de la série qui a presque 15 ans d’existence ? Réponse dans la quinzième saison, actuellement en tournage, qui sera diffusée cette année au Royaume-Uni.

Crédits photo: Mark Bourdillon /All 3 Media/Bentl ©Mark Bourdillon /  Source : 8 Art City

Partager