Le Geektionnaire, l’encyclopédie du geek : tome 5

0

geektionnaire

Brain Damaged vous aide à parler le « Geek » avec son geektionnaire. Pour ce quatrième tome, voici les termes de P à R ! Pour retrouver les tomes précédents, il faut cliquer ici

Pilote

Dans le monde des séries, un pilote est tout simplement le tout premier épisode, de la toute première saison d’une nouvelle série. Il désigne aussi bien l’épisode présenté au diffuseur pour l’encourager à le programmer que celui qui lancera la série.

Plussoir

Sur les forums, il est d’usage d’utiliser un « +1″ pour dire qu’on est d’accord avec l’utilisateur précédent. Le geek étant pas forcement l’espèce la plus logique qui puisse exister, il a décidé, cette fois, non pas de raccourcir comme d’habitude, mais d’allonger. Ainsi le simple +1 est devenu un verbe « Plussoir ». « Je plussois » signifie donc « Je suis d’accord ». Oui, c’est bizarre. Certains utiliseront plutôt « plussoyer ».

PNWED (ou Owned)

Tout simplement, s’être fait avoir. Encore et toujours un anglicisme, utilisé le plus souvent quand une blague, ou un piège, se retourne contre l’auteur original. On se fait PNWED généralement dans les jeux vidéo en ligne, les forums et les chats. Rarement dans la réalité, même si ça commence à devenir, ça aussi, un terme qui est rentré dans le vocabulaire courant des geeks les plus profondément atteints.

Point Godwin

Le point Godwin vient de la loi Godwin qui est un principe né avec Internet et Usenet dans les années 90. Cette théorie indique plus un débat dure longtemps, plus il y a de chance qu’une comparaison avec l’Allemagne Nazi et Hitler ou toutes autres idéologies extrémistes soit faîte. Le premier qui fait cette comparaison gagne donc un point Godwin et généralement, perd le débat.

Prequel

En cinéma, comic books et parfois jeux vidéo ou séries, le préquel est un opus d’une franchise qui se produit avant les évènements décrits dans l’oeuvre d’origine. Cela peut être l’enfance du héros ou la manière dont le héros est devenue celui qu’on connait. Le meilleur exemple reste la seconde trilogie Star Wars qui se passe avant la trilogie sortie dans les années 80. Niveau série, l’un des préquels le plus connus est Smallville, ou l’adolescence de Superman.

Preview

Le Preview est un avant-goût d’une oeuvre. Un extrait de film ou de série, les trois premières pages d’un comics ou d’une manga ou encore dix minutes du dernier jeu vidéo. C’est proposé au grand public afin de donner un peu plus d’informations avant la sortie de l’oeuvre.

Procedural

Les Procedural sont les séries qui se concentrent plus sur les techniques policières d’enquêtes et le processus judiciaire que sur le crime ou la victime. Des Experts et ses recherches ADN toutes les quatre minutes à Colombo et ses techniques très originales d’interrogatoire, c’est le genre de séries qui semble le plus aimé par le public. Le producteur et créateur américain Dick Wolf est le grand spécialiste des procedural avec la franchise Law&Order.

Reboot

Le reboot est le redémarrage, la reprise, d’un film, d’une série ou d’un comic. C’est différent du remake dans le sens où c’est un redémarrage. Le remake c’est « on prend les mêmes et on recommence » en suivant presque point par point la même trame de l’histoire. Le reboot, lui, utilise les mêmes personnages, parfois le même contexte, mais prend des directions très différentes de l’oeuvre originale. Le meilleur exemple reste Batman Begins bien different du Batman de Tim Burton, se basant pourtant sur la même source, sur le même synopsis de base.

Relaunch

Dans le monde des comics, un Relaunch, est renouveau d’un titre, une remise à zéro de l’univers, généralement pour toutes les séries d’un même éditeur. Cela est mis en place, le plus souvent, pour attirer de nouveaux lecteurs. C’est une forme de reboot pour les comics. Cependant, certains élément de l’histoire sont conservés, même si, généralement, on repart totalement à zéro, permettant d’explorer des nouvelles origines pour les personnages, les épisodes précédents sont complètement ignorés. Une manière aussi de simplifier les intrigues qui deviennent souvent très, voire trop, lourdes après un certain nombre d’épisodes et donc impossibles à suivre pour de nouveaux lecteurs.

RPG

Le RPG est tout simplement le jeu de rôle, aussi bien sur un forum, sur jeux vidéo ou dans des jeux de plateau. Le principe est simple, incarner un personnage fictif et réagir, selon les rêgles établis par le maître du jeu, en respectant la personnalité et le caractère dudit personnage. Ce dernier, quoiqu’assez libre de ses mouvements, à toujours une quête principale à accomplir.
À la différence des jeux vidéo ou jeu de plateau, le plus souvent originaux, Le RPG par forum reprend le plus souvent des univers connus que ce soit de film ou de séries télévisées et les joueurs s’éclatent à incarner leur personnage préféré. Sérieusement, qui ne rêverait pas d’être le Docteur ou encore Jack O’Neill le temps d’un jeu ?

Partager