Gillian Anderson V.S Helena Bonham Carter : Le clash

0

Gillian Anderson et Helena Bonham Carter jouent le même rôle dans deux versions différentes Des Grandes espérances de Charles Dickens. Laquelle sera la meilleure ?

Dans la catégorie des doublons, en 2012 nous aurons De grandes espérances à comparer. Deux adaptations du roman de Charles Dickens ont été produites. La première aux Etats-Unis avec Helena Bonham Carter et développée par Lionsgate dont nous vous parlions ici. La seconde, en Angleterre avec Gillian Anderson aka Dana Scully pour BBC One diffusée fin décembre.

Pour rappel, De grandes Espérances conte l’histoire de Miss Havisham, une femme triste, décrite comme une sorcière, qui cultive une belle déprime et la haine des hommes depuis que son fiancé l’a abandonnée devant l’autel. Vivant seule avec sa fille adoptive Estelle  et recluse dans son manoir de Satis House, elle éduque la jeune fille à briser le coeur des hommes afin de ne jamais connaître les mêmes souffrances. Le jeune Pip, narrateur de l’histoire, se fait prendre dans la toile d’Estelle.

La version en trois épisodes pour BBC One est réalisée par Sarah Phelps. Outre Gillian Anderson, on retrouve au casting Oscar Kennedy dans le rôle de Pip, Izzy Meikle-Small pour la jeune Estelle, Vanessa Kirby, Ray Winstone, David Suchet et Douglas Booth. Pour admirer tout ce beau monde dans cette adaptation et une Gillian Anderson assez flippante ( à en oublier son rôle de rousse scientifique), direction la Galerie.

Pour la version de Lionsgate, Helena Bonham Carter est accompagnée de Jeremy Irvine et Hollyday Grainger dans les rôles de Pip et Estelle. Le film est réalisé par Mike Newell.

Helena Bonham Carter est très habituée aux rôles de vieilles sorcières, que ce soit dans les films de son mari Tim Burton, ou dans la saga Harry Potter où elle incarnait la torturée, et particulièrement tarée, Bellatrix Lestranges. Cependant, Gillian Anderson n’en est pas à son premier film en costume d’époque et le fantastique et surnaturel, c’est son affaire. Son interprétation de Lady Deadlock dans Bleak House en 2005 lui a valu des nominations aux BAFTA, aux Emmy et aux Golden Globes.

Qui des deux actrices sera la meilleure Miss Havisham ? Réponse lors de la sortie de la version US, les paris sont ouverts. Et vous, chers Hannibal Lecteurs, sur qui misez-vous ?

Source : Huffingtonpost / Crédit Image : ©BBC 

Partager