Sans aucun doute la  meilleure composition de Murray Gold jusqu’ici. Doctor Who Soundtrack Series 6 est enfin disponible sur iTunes, un bonheur pour les mélomanes férus de musique de film et les fans les plus hardcores. Chair de poule garantie !

L’arrivée du 11ème Docteur a été l’occasion pour Murray Gold d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Véritable renouveau pour les partitions du compositeur (Queer as a Folk, Joyeuses Funérailles), l’édition double album de la précédente saison 5 avait déjà montré l’étendue du talent de Mister Gold avec des titres épiques comme I am the Doctor, mélancoliques et féeriques. Pour la cette saison 6, le compositeur hisse la barre encore plus haut et s’entoure des meilleurs pour tisser une fresque musicale encore plus variée et éclectique que la précédente. Rythmes country, guitare sèches, violons, bossa nova, orchestral… Des rythmes qui épousent à la perfection chaque scène des 13 épisodes de cette saison 6.

Pour l’émotion, qui de mieux que Murray Gold et une orchestration finement exécutée pour donner à l’ambiance de Doctor Who sa profondeur originale ? La chair de poule est au rendez-vous bien évidemment, et ce dès le premier morceau du premier CD.  Des Déserts de l’Utah jusqu’au Mariage de River Song, pas moins de 66 morceaux conduits par Ben Foster (27 Robes, La Momie 3, Robin des Bois) et produits par pas moins que l’Orchestre National de la BBC of Wales. La BBC ne plaisante pas avec sa série emblématique, véritable symbole culturel britannique et c’est ce qu’on aime, quand beaucoup d’autres séries américaines préfèrent des compositions musicales générées par ordinateurs pour des questions de rentabilité. Du bon son pour nos petits tympans en mal du Docteur qui ne reviendra pas avant au moins un an.

Comme dans un western

Une guitare électrique et le tour est joué ! Un album en deux parties pour seulement 13 épisodes, illustration de la richesse musicale dans l’ambiance de cette série. Murray Gold, ou comment revisiter le theme du 11ème Docteur à la sauce américaine. The Doctor in Utah montre à quel point ce thème épique désormais iconique pour ce Docteur farfelu campé par Matt Smith peut être revisité sur différents accords et styles musicaux. Un rythme endiablé qui nous emmène sur les plaines de l’Utah suivi par les titres 1969 et The Impossible Astronaut, sur les bords du Lac Silencio, pour les dernières secondes du Docteur dans un solo vocal de Mae McKenna qui deviendra un theme récurrent dans la plupart des épisodes de la saison (Demon’s Run par exemple pour ne citer que celui là) .

Le Pirate, les Pond, Sexy, Hitler, Melody, Tesselecta et les presque-humains…

On ne va pas vous gâcher le plaisir d’écoute en vous faisant une revue détaillée de chaque morceau, mais force est de constater que l’auditeur se laisse bercer et porter par la variété de styles et genre musicaux dans lequel s’illustre le jeune compositeur britannique. On notera les violons d’Eos Charter et la voix de Halla Meguld  suivie par des cuivres dans les titres You’re a Dead Man et The Curse of the Black Spot, des titres sur la thématique des pirates qui n’ont rien à envier aux compositions de Klaus Badelt (Pirate des Caraïbes). La suite Loving isn’t Knowing pour l’épisode The Almost People est très profonde, menée par un alliage de piano, xylophones et violons. Run Sexy et Locked Down sont bourrés d’énergie et farfelus à l’image du Tardis qui prend enfin voix (et forme).

Tell Me Who You Are et Melody Pond sont un pur moment d’émotion et s’allient à la perfection avec la révélation de la véritable identité du personnage de River. Des titres qui prennent aux tripes grâce à leurs cordes, les notes de piano et la voix, qui à coup sûr lâcheront quelques larmes aux plus sensibles, suivi de tonalités enfantines pour le titre When River Forms, illustration parfaite du personnage facétieux et trépidant que peut être River.

L’Apothéose

Un petit coup de Bossa Nova pour le titre très «musique d’ascenseur» The Hotel Prison, thème de l’épisode au ton « Shining » The God Complex que l’ont apprécie beaucoup avant de repartir de plus belle dans l’aventure emotionnelle et épique des titres qui suivront jusqu’à ceux composés pour l’épisode final de la saison : The Wedding of River Song.

You’re Forgiven, The Wedding of River Song suivis par The Majestic Tale (of the Madman in a box) sont sans nul doute les plus beaux titres qui résument et bouclent ce voyage musical au cœur de la saison 6 de Doctor Who. Une clôture toute en émotion et en fanfare, avec une reprise des thèmes musicaux majeurs de la saison dans un arrangement sans fausse note. Une orchestration qui monte en crescendo graduellement jusqu’à l’explosion en passant par les themes d’Amy, du Lake Silencio, de Melody Pond, et bien évidemment du Docteur, pour fermer cette bande originale sur un souffle qui laisse son auditeur sans voix.

Pour la petite anecdote, The Majestic Tale (of the Madman in a box), morceau très épique reprenant majoritairement le theme du Docteur de 4 minutes avait déjà été enregistré bien avant la saison 6 pendant les sessions d’enregistrement des morceaux de The Pandorica en 2010. Le bon Murray explique dans son booklet qu’il pensait qu’elle avait été incluse dans l’édition de la saison 5, mais ce ne fut pas le cas. Il a alors demandé à ce que titre figure en clôture de cet album pour corriger cet oubli.

Doctor Who Soundtrack Series 6 : Un Must Have approuvé de bout en bout par le Cerveau ! A acheter illico, donc allez-y Alonzo !

Preview Track : I see you Silence

Crédit photo : Doctor Who BBC © 2011