Dexter Bilan Saison 6 : Un père, un fils, un serial killer

0

dexter_saison6 (1)
5.0

Une nouvelle saison de Dexter vient de s’achever sur Showtime, il est donc temps de faire le bilan de cette série qui reste fascinante.

Au bout de 6 saisons on pourrait penser que la série s’essouffle, qu’elle a fait le tour du personnage. Et bien non ! Dexter ne déçoit pas. Une saison avec des rebondissements et des retournements de situation incroyables que le spectateur ne voit pas venir, même les plus avertis. Une saison très bien construite dans laquelle le téléspectateur ne s’ennuie jamais. Les auteurs ne prennent pas les spectateurs pour des idiots et ceux-ci doivent s’investir. Ce dernier épisode était exceptionnel, à la hauteur de la série et termine la saison sur un cliffanger.

Dexter et la foi

Une vraie dichotomie se sent encore entre le Dexter tueur et le Dexter Papa. Il a malgré tout du cœur et une âme. Il tient à sa famille, sa sœur et son fils sont tout ce qu’il a et il ne veut en aucun cas qu’il leur arrive quelque chose. Il est même prêt à se sacrifier pour sauver la vie d’Harrison. Contrairement à Travis qui n’hésite pas à sacrifier sa sœur pour sa cause. Même si Dexter reste un tueur et fait des choses que la morale réprouve, il n’est pas prêt à tout pour satisfaire son passager noir ! Il aime sa famille et la protège.
Chaque saison, Dexter fait confiance à la mauvaise personne ou se fait avoir par quelqu’un qu’il voulait aider ce qui prouve que Dexter n’est pas entièrement sans cœur. Dans la saison 1 ce fût son frère qui, le temps d’un épisode revient en prenant la place de son père Harry. Son frère est sa mauvaise conscience qui le pousse à faire les mauvais choix, tuer pour tuer sans se soucier de son code. La présence de Harry est un signe d’équilibre pour Dexter, il se reprend et sa logique revient. Il n’a pas foi en Dieu mais en son passager noir et Harry qui le guide. Un autre personnage important a fait son apparition dans la vie de Dexter : Frère Sam interprété par Mos Def. Sam était la voix de la raison pour Dexter, celui qui a voulu lui montrer qu’il fallait savoir pardonner et passer à autre chose. Un ancien criminel qui a réussi a se débarrasser de son passager noir à travers la religion. Il a vu une noirceur en Dexter et veut lui montrer quelle n’est pas fatale et qu’il peut la combattre. Un exemple que Dexter veut suivre mais le passager noir est plus fort que sa volonté parfois et reprend le dessus. Quand Dexter confronte le meurtrier de Sam, il ne va pas se contrôler et le tuer malgré le souhait de Sam de lui pardonner. Belle prestation de Mos Def qui se fait désormais appeler Yasiin Bey.

Doomsday Killer

Cette saison 6 était placée sous le signe de la croyance et de religion. Le Doomsday Killer est le tueur de la saison, (le tueur de la fin du monde). Il tue en fonction de sept différents tableaux tirés de la bible. Son dernier tableau étant La Bête (Dexter) tuée dans le lac de feu. Il tue pensant que Dieu l’a investi d’une mission avant la fin du monde. Pendant les trois quarts de la saison, le spectateur pense avoir affaire à un duo de tueurs mais Geller est mort depuis trois ans, tué par Travis. Tout le temps où l’on pensait que Geller était le maître et le cerveau derrière tous ces meurtres, on avait en fait affaire à Travis qui voyait Geller comme Dexter voit Harry.
Collin Hanks est très bon dans la peau de Travis. Il est investi dans son rôle et prend le spectateur aux tripes. Travis passe du gentil garçon plein de bonnes intentions qui se fait manipuler, au cerveau des opérations qui avait en fait tout planifié. Un bémol est cependant noté au moment ou l’on découvre que Geller est mort. Travis fait-il tout ça de manière intentionnelle ou croit-il vraiment que Geller a commis ces meurtres ? La réponse à cette question reste floue mais c’est au spectateur de se créer sa propre opinion. Dexter s’est-il fait manipulé par Travis ? Il l’avait et l’a laissé partir croyant que Geller était responsable. Mais Dexter étant Dexter, il finit toujours par avoir sa proie. Travis est persuadé de faire ce qu’il faut mais il est clairement psychotique. Il représente le côté extrémiste de la religion qui justifie ses gestes au nom de Dieu.

Lieutenant Debra Morgan

Debra est le nouveau lieutenant de la brigade, au détriement de Batista qui pensait que le poste laissé vacant par Laguerta serait le sien. Elle prend son rôle très au sérieux et elle est déterminé à être respectée en tant que lieutenant. Laguerta s’est servie d’elle pour arriver à ses fins et mettre Matthews hors jeu. Elle a décliné la demande en mariage de Quinn. Ce dernier va mal prendre ce refus et va négliger son travail, ce qui va mettre Batista en danger.
Debra suit des séances chez une psychothérapeute, elle parle beaucoup de sa relation avec Dexter ce qui pousse la psy à lui demander s’il n’y a pas plus derrière ses sentiments et s’ils ne sont pas plus profonds que de l’amour fraternel. Elle va finir par admettre ses sentiments et décide de dire à Dexter qu’elle  l’aime. Relation ambiguë et pertubante qui devrait être plus explorée dans les prochaines saisons. Le personnage de Deb pouvait être très agaçant dans les saisons précédentes mais cette saison, il l’est beaucoup moins, Jennifer Carpenter ayant nuancé son jeu.

Le futur de Dexter

La fin de la saison 6 a été construite dans le but de mettre en place les deux prochaines saisons dores et déjà commandées par Showtime. Ont-ils réussi à installer le futur de Dexter ? Le stagiaire de Masuka, Louis, est clairement un personnage clé de la prochaine saison. On se pose des questions sur lui à cause de son comportement.
Dexter est-il condamné à la solitude à vie ? Toute personne qui découvre la vérité sur lui et/ou le comprend finit toujours par mourir ou s’en aller. Pour exemple : son frère dans la saison 1, Lila et Doakes dans la saison 2, Miguel dans la saison 3, Trinity dans la saison 4, Lumen dans la saison 5 et Sam cette saison.
Le fait de cacher son secret à sa sœur est un moyen de protection pour lui mais également pour elle. Souvenez-vous à la fin de la saison 5, il avait failli être démasqué par Deb ! Cette fois-ci, la saison se termine sur un cliffanger où Debra voit Dexter en plein acte en train de tuer Travis. Cela va remettre en question leur relation et insuffler une nouvelle dynamique dans la prochaine saison. Que va t-il se passer maintenant, va t-elle le protéger par amour ou le dénoncer par étique ? Dexter est-il chanceux ou Dieu veille t-il sur lui ? Une image très forte et symbolique est celle de Dexter et son fils en lion sur l’arche de Noé au spectacle de l’école. Image ou l’on voit les lions entourés de leurs proies. La relation père/fils est très bien représentée. au milieu de cette chasse au tueur. Il trouve le temps de passer des moments avec son fils. Harrison est-il destiné a suivre les pas de son père ? On peut se le demander.

Crédit images Showtime

Partager