The Elder Scrolls revient, 17 ans après le premier volet de la saga. Skyrim nous plonge dans un monde ouvert médiéval fantastique où l’assassinat du Haut Roi plonge Bordeciel dans une guerre civile où les dragons se joignent au chaos qui y règne déjà… Une seule personne peut les arrêter : Dovahkin, un Fils de Dragon. Et cette personne, c’est vous!

Le commencement

Une fois n’est pas coutume, on se retrouve les mains liées à bord d’une charrette en direction d’une petite ville appelé Helgen, où notre exécution a été programmée avec celle d’autres personnes. C’est ce qui s’appelle être là au mauvais endroit et au mauvais moment puisque les gardes de l’Empire pense qu’on fait parti de la rébellion (Quelle idée?). On peut donc profiter du paysage puisque de toute façon à part écouter la conversation entre un homme qui se prêtant être de la rébellion et un autre qui pense qu’il ne devrait pas être là, il n’y a rien à faire d’autre.

On finit donc par arriver en ville et on apprend qu’on était assis à côté d’un certain Ulrich, le chef de la rébellion. Vient ensuite un appel effectué par les gardes (histoire de savoir la tête a qui ils sont sur le point de couper), et on nous donne la possibilité de choisir une race parmi celles proposées ; à vous de voir si vous avez l’âme d’un Nordique (un humain), d’un elfe noir ou encore d’un Khajiit (une sorte d’homme-chat) et bien d’autres races… Une fois notre choix fait, un des gardes s’aperçoit qu’effectivement notre nom n’est pas sur la liste. « Ouf! » se dit-on. « Notre tête ne finira pas séparée de notre corps finalement ». Que nenni! La chef de la garde se fiche de ce ‘petit’ détail et après avoir assisté à l’exécution d’un homme par le bourreau vient notre tour.

 

On s’avance… On s’agenouille… Le bourreau lève son hallebarde et… Un dragon s’invite à la fête déclenchant un vent de panique dans Helgen puisque ces créatures sont censées faire partie de la légende.

Après quelques combats on parvient à s’échapper du village en compagnie d’un autre homme, un soldat de l’Empire qui nous dit d’aller à la prochaine ville… A vous de voir si vous voulez y aller directement ou faire un petit crochet dans les grottes environnantes histoire de faire une petite visite et acessoirement vider les lieux de leur habitant pour leur voler leur trésor (Voler des voleurs c’est bien, non?).

Ensuite c’est à vous de découvrir pourquoi les Dragons refont surface au milieu d’un monde hostile où une guerre est en préparation entre l’Empire et les Rebelles et viendra un moment où vous devrez choisir un camp.

Incarnez un Fils de Dragon, découvrez pourquoi ces créatures refont surface et combattez les en utilisant le pouvoir de la Voix (Non! Ce n’est pas une certaine émission de télé-réalité). Qui vous permet par exemple d’être invulnérable pendant quelques secondes, ou encore de repousser les ennemis, les geler, les brûler, révéler leur position…

Un monde ouvert

Que ce soit dans les plaines arides ou dans les montages, parcourez ce monde à pied ou à cheval. Débarrassez des forts de leur bandit pour leur voler leur butin. Tuer des dragons et absorbez leur pouvoir. Aidez les citoyens ou pas. Rejoignez les Compagnons (sorte de guilde des guerriers) ou aller gravir les échelons pour devenir archimage et maitriser les Arcanes à Fortdhiver. Mettez vos talents de discrétion au service de la guilde des voleurs. Forgez des armes, récoltez des ingrédients ou du minerai, faites des potions ou des poisons pour en imbiber vos armes… Bref, il y a de quoi faire. Est-ce que l’argent guidera vos actions ou est-ce que vous avez un soupçon d’honneur?

Un changement et pas des moindres dans ce 5ème volet est la possibilité d’avoir une arme à une main dans les deux mains ou un sort ce qui rend les combats bien plus vivant et intéressant.

A noter aussi la présence des Vampires et des Loups Garous. A la question si on peut nous aussi en devenir un, le Cerveau n’a pour le moment pas la réponse en ce qui concerne les vampires.

La seule petite chose que l’on pourrait regretter est l’aspect trop ‘console’ des menus. Impossible de choisir une arme à mettre à un raccourcis clavier tel ‘1’, ‘2’, etc… Ce qui nous oblige donc à passer par un menu soit disant raccourcis (avec ‘A’) pour en changer. Espérons qu’une petite mise à jour (un miracle?) ou un mod réalisé par un fan permettra de corriger ça puisque étant joueur PC on se sent un peu oublié là.

Recommandé

Vous êtes fan des mondes ouvert, des dragons, des jeux de rôle médiéval fantastique, un inconditionnel des The Elder Scrolls ou simple curieux? TES5 fait parti des ‘must have’ de 2011 alors n’hésitez pas!