Steven Spiel… ah non, c’est interdit au Liban.

0

L’adaptation de la bande-dessinée d’Hergé, Tintin et le Secret de la Licorne, a fait une sortie internationale remarquée, certes, et plus spécialement au Liban. Mais ce n’est pas à cause de son contenu : c’est son réalisateur qui est remis en cause.

En effet, le nom de Steven Spielberg a été recouvert d’adhésif noir sur toutes les affiches de son dernier film, dans le cadre d’un cinéma de la chaîne de distribution nationale Circuit Empire.
Un des employés a décidé d’appliquer la loi, tout simplement. Car le créateur d’E.T. a soutenu la cause d’Israël, en donnant un million de dollars en 2006, alors que le Liban et ce pays étaient en guerre, entraînant ainsi l’apparition de son nom dans le carnet noir du Bureau Central de Boycott de la Ligue Arabe.

Bien entendu, des photos de ces affiches censurées ont circulé à vitesse Internet, et les responsables du cinéma ont fait rétablir le nom intact le plus rapidement possible.

Bassam Eid, directeur de Circuit Empire, déclare que « C’était une erreur due à un employé trop zélé » qui aurait pris cette initiative « de lui-même ».

En face, un responsable du service chargé de la censure au Liban a expliqué que, compte tenu du boycott décrété par la Ligue arabe, c’est même le film qui ne devrait techniquement pas être diffusé au Liban.
Cependant, l’employé gouvernemental est conscient qu’une telle mesure serait inutile, le marché noir ayant une réactivité et une efficacité redoutables.

 

Sources : Commeaucinéma /©Brain Damaged

Partager