Le pitch

(S)ex List, c’est l’histoire d’Ally (Anna Faris), une fille comme les autres, une vie banale, au  job banal, jusqu’à ce que cette dernière soit renvoyée. Sans emploi, ni but précis, elle voit sa vie toute chamboulée lorsqu’elle apprend en plus, en lisant un article de presse, que les femmes ayant eu plus de 20 partenaires sexuels ont toutes les chances de rester célibataires toute leur vie. Elle décide alors de lister l’ensemble de ses ex pour y retrouver « l’élu », celui avec qui elle finira ses jours, puisque Ally commence à perdre l’espoir de se marier un jour. Car oui, la jeune femme a déjà eu 19 conquêtes et comme les articles féminins sont toujours des faits avérés scientifiquement prouvés, elle fait le serment de ne pas dépasser “son chiffre”. Pour retrouver ses ex et peut être ainsi sa future moitié, elle sollicite l’aide de son voisin (Chris Evans), un lover, un homme à femmes qui ne s’en cache pas.  En échange celle-ci devra couvrir ses frasques et l’aider à se débarrasser de ses conquêtes d’une nuit.

Banal

 Une jeune femme de plus de la trente ans, célibataire, qui aspire au grand amour, mais ne le trouve pas… et sans emploi en plus ! Un film de tout les clichés, sans finesse, banal, au rythme plat et sans saveur. Celui que se veut Capitaine de l’Amérique, Chris Evans, lui, joue le rôle d’un coureur de jupon insipide et plat, tout ce qui est de plus détestable pour, comme par hasard, s’avérer être le prince charmant que l’héroïne attendait, un homme bien plus moral qu’il semble l’être. Et bien que le talent comique d’Anna Faris n’est plus à démontrer, non seulement grâce à la franchise Scary Movies ou son interprétation de la mère porteuse dans Friends, malheureusement ici, son rôle de jeune femme en détresse déterminée à  définir son identité à travers le mariage et accessoirement un homme, rend sa prestation et son personnage  pathétiques.

10,5

Non, ce n’est pas la note donnée au film qui écope bien évidemment d’un seul mini brain sur 5. Ce chiffre est en rapport avec la trame du film. Elle repose sur une véritable étude menée par le docteur Helen Fig, selon laquelle une femme aurait en moyenne 10,5 partenaires et, passées les 20 conquêtes, les chances de trouver un époux pour la vie seraient réduites à néant. Une étude un tant soit peu loufoque qui aurait pu être un point de départ permettant d’accentuer la différence entre hommes et femmes dans leurs relations amoureuses, pour l’utiliser à des fins comiques. Mais le comique servi dans (S)ex List est bien loin de mener vers une satire des genres, bien que certaines scènes décrochent0 un sourire. (S)ex List, une comparaison des hommes et des femmes surfant sur tout les clichés de base, comme le fait qu’une femme passée la trentaine doit absolument être mariée, sinon elle n’est personne.  Tout féminisme mis à part, un film à éviter absolument !

BANDE ANNONCE

Crédit photos : Twentieth Century Fox 2011