Unforgettable : Attention à l’oubli !

1

2.0

Unforgettable, la dernière série procédurale de CBS, doit mieux faire.

Après l’ancien policier hypocondriaque, l’ancien mentaliste, le medium, le faux médium, l’écrivain, le spécialiste du mensonge, un nouveau type de consultant est arrivé : l’ex-policier hypermnésique.  Unforgettable, c’est l’histoire de Carrie Wells (Poppy Montgomerry, vue dans FBI Portés Disparus), ancien inspecteur de police de New York qui a la capacité de se souvenir de tout dans les moindres détails. Sauf des circonstances de la mort de sa sœur quand elle était petite. Fil rouge qui devrait être celui de la série.

Quelques années après sa démission de la police, elle recroise, dans le cadre d’une enquête sur la mort de sa voisine, son ancien petit ami le Dr McNamara (euh, pardon, l’acteur qui jouait Sean McNamara), lui aussi policier. Elle intégrera bien évidemment petit à petit sa future équipe en raison de ses capacités.

Le petit livre rouge du procédural appliqué

Tous les éléments classiques du genre sont là : la consultante au rôle-clef dans la résolution d’énigmes à la dernière minute, la réticente à retravailler avec la police et le fil rouge, aux multiples flash-blacks, du meurtre de sa soeur (elle se souvient, juste avant le générique, de la présence d’une autre personne dans les bois, au moment fatidique). Bref, rien de très original. On est en-deçà du mystère captivant du meurtre de la famille de Patrick Jane ou de Trudy Monk. Si le pilote est vraiment très bien ficelé, il y a peut-être trop de ficelle et pas assez de rôti. On est touché par le traumatisme du personnage, qui n’est évidemment pas facile à vivre, mais on ne ressent pas le besoin irrésistible, irrépressible, de regarder l’épisode suivant. La série devra rapidement trouver un rythme de croisière et réussir à nous captiver davantage.

De grandes attentes

Unforgettable a l’avantage de pouvoir porter quelque chose de différent malgré tout : le rythme est un peu plus lent que dans les autres séries procédurales. On assiste cependant à un jeu de caméras et de successions de plans dignes d’intérêt, à chaque remémoration du héros. Tout cela sans compter le casting qui est très bon. Cependant c’est encore trop juste pour nous insuffler l’envie de regarder les épisodes suivants. Une série à surveiller, qui devra se montrer beaucoup plus audacieuse à l’avenir.

copyright : ©2011 CBS

Partager