Mel Gibson s’attaque à un héros juif ?

0

Mel Gibson et Warner Bros se lancent dans un film sur la vie de Judas Maccabée.

Accusé de nombreuses fois d’antisémitisme, notamment après La passion du Christ et ses insultes enivrées en 2006, Mel Gibson semble prendre le contre pied avec son prochain projet. Selon le Hollywood Reporter, le héros de L’arme Fatale, en association avec Warner Bros, souhaite porter à l’écran la vie de Judah Maccabée, héros de la communauté juive. Le film sera écrit par Joe Eszterhas (Basic Instinct) qui sort de sa retraite expressément pour ce film. « Mad Mel » se réserve la décision de réaliser et apparaître dans le film après la lecture du scénario. L’acteur opérera tout de même via sa boite Icon Productions.

Le long métrage portera donc sur la vie de Judas Maccabée, héros juif du IIème siècle av. J.C, chef de la révolte qui porte son nom contre la domination syrienne hellénistique des Séleucides. Il est encore considéré comme un des hommes les plus importants de l’histoire juive. La fête de Hanoucca célèbre cet homme et ces évènements.

10 ans d’attente

Cela fait près de 10 ans que Mel Gibson pense à ce projet. Déjà en 2004, il exprimait sa fascination pour les Maccabée lors d’une interview donnée à l’occasion de la sortie de La passion du Christ : « cette histoire a toujours nourri mon imagination. La famille des Maccabée s’est révoltée, ils ont fait la guerre, ils se sont battus avec leurs armes et ils ont gagné. C’est comme un western ». La polémique autour du film et les déboires personnels de Mel avaient refroidi les investisseurs. Plus discret ces derniers temps, l’acteur semble avoir enfin regagné la confiance des studios. Ce sont désormais les leaders juifs qui doivent être convaincus, eux qui se sont déjà braqués contre Mel Gibson et considèrent l’histoire et la vie de Maccabée comme sacrée. Bon courage Mel !

Crédit photo : Getty Image/Vince Bucci

Partager