Booktrack : Une bande originale de Livres ?!

0

BookTrack-e-book-with-sound-effects
2.0

C’est une idée saugrenue mais qui pourrait bien révolutionner la lecture, et redonner envie aux plus jeunes de se plonger dans les livres. Une bande originale adaptée au livre. Non, non, ce n’est pas une blague, une bande originale pour un livre, comme le font les compositeurs pour les films.

A l’ère du livre numérique, de l’iPad, de l’iPhone et du Kindle, qui peut encore imaginer qu’on ne lit pas en écoutant de la musique ? Qui n’a jamais croisé quelqu’un dans les transports en commun avec une mp3 dans les oreilles, agrémentant musicalement les mots lus au fil des pages ?

Booktrack c’est le concept qui s’inspire de tous ces lecteurs mélomanes qui n’hésitent pas à mixer le contenu de leur iPod avec des intrigues sur papier. L’idée ? Un fond sonore étudié pour se marier avec le livre. Au fil des pages, la playlist de Booktrack évolue pour nourrir et intensifier la lecture, comme une œuvre audiovisuelle. La playlist est non seulement évolutive, mais aussi intelligente puisqu’elle s’adapte au rythme de lecture, pour garder son confort habituel. Des bruitages et des sons sont même intégrés pour donner du réalisme aux mots qui défilent sous les yeux des lecteurs, façon orchestre symphonique d’Hollywood.
L’application propose d’écouter le bruit des vagues alors qu’on tourne une page de Moby Dick, avec un chant de baleine par ci par là. On pourra désormais entendre les cris de Paris affrontant Achille dans L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, ou le bruit des mouettes survolant la Tamise dans les Aventures de Sherlock HolmesBooktrack se veut comme l’outil permettant une immersion totale dans l’univers d’un roman, peu importe le lieu ou l’endroit. Et l’imagination alors, on en fait quoi ? Il serait supposé d’après certains que l’imagination soit décuplée à l’écoute de cette bande originale.

LE TEST

Titulaire d’un iPhone, nous avons testé l’application qui pour l’instant est encore en développement, gratuite et disponible qu’en anglais. Le verdict : sympa mais pas complètement conquis. Bien que la musique s’accorde avec la thématique du roman choisi, et non sans déplaire, les bruitages dénaturent l’acte même de lecture. Déstabilisé par les bruits de pas, quand on arrive à les avoir exactement au moment où les yeux se posent sur l’action décrite, le lecteur a du mal à se concentrer sur le style de l’auteur et le jeu des mots qui s‘allient les uns aux autres. L’imagination semble prendre un coup avec les premières pages, mais dès qu’on s’y habitue, certaines images et descriptions sont un peu plus palpables qu’à l’accoutumée.
En résumé, l’idée est à saluer, mais son exécution reste incertaine bien qu’avancée. Du coup, autant attendre que le concept soit amélioré voire revisité, avec nos bonnes vieilles musiques de films, ou radio classique dans les oreilles.

Partager