Telluride, un avant-goût des Oscars

0

Ce Week-end s’est déroulé la 38ème édition du festival du film de Telluride, dans le Colorado aux Etats-Unis. De nombreux réalisateurs ont débuté dans ce festival comme Michael Moore ou Robert Rodriguez. Avant même les Oscars, c’est l’occasion de réunir des grands noms et des petits bijoux du cinéma international. Louis Malle, David Lynch, Ang Lee ou encore Ken Burns pour ne citer qu’eux, y ont participé.

Telluride n’est pas une compétition. Il diffuse aussi bien des longs que des courts métrages, des documentaires ou encore de l’animation. Tout le monde peut soumettre son film à la seule obligation qu’il n’ait jamais été projeté en Amérique du Nord. Le festival se déroule juste avant ceux de Toronto et de New York. Il voit donc débuter la carrière de beaucoup de films qui seront soumis aux Golden Globes et aux Oscars.

Quelques films à l’affiche

Cette année, de grands noms étaient présents comme George Clooney avec le film d’Alexander Payne The Descendents. En revanche The Ides of March, réalisé par l’acteur, très bien reçu à Venise, n’a pas été projeté.  Mais aussi Glenn Close et Albert Nobbs  réalisé par Rodrigo Garcia. Coproduit et coécrit par l’actrice, ce film est un projet qui lui tenait à cœur. Avant sa projection au festival de Toronto, Butter, comédie avec Jennifer Garner et Ty Burrell (Modern Family) est passé par la case Telluride, arrivé à la dernière minute. On notera la présence dans le film de Rob Corrdry, Olivia Wilde et Hugh Jackman. Réalisé par Jim Field Smith (Trop Belle) Butter est la première production de Jennifer Garner et de sa compagnie, Vandalia Films.

Riche en émotions

Un film a créé la controverse, Shame de Steve McQueen avec Carey Mulligan à cause de ses scènes sexuellement provocantes. Le réalisateur n’était pas présent au festival tout comme David Cronenberg dont le film A Dangerous Method a également été projeté. Les deux réalisateurs se trouvaient à la Mostra de Venise au même moment. We need to Talk About Kevin avec Tilda Swinton qui était en compétition à Cannes en mai dernière a fait ses débuts sur le sol américain. Les français et les francophones ne sont pas en reste puisque le film de Michel Hazanavicius, The Artist, avec Jean Dujardin a été projeté. Le Havre avec Pierre Etaix et Jean-Pierre Darroussin faisaient partie des projections. Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardennes ont également projeté leur film Le gamin au velo qui a beaucoup touché la critique.

Pour finir, Martin Scorsese était présent avec son film documentaire sur la vie de George Harrison. Intitulé George Harrison: Living in the Material World, le film est un montage d’interviews et d’image d’archives sur la vie du musicien membre des Beatles. Découpé en deux parties, il sera représenté au festival du film de New York avant d’être diffusé sur HBO début octobre.

Le festival a rendu Hommage à George Clooney, Tilda Swinton et Pierre Etaix pour leurs carrières respectives.

The Hollywood Reporter a concocté une galerie de 12 films du festival à ne pas manquer. Pour la consulter c’est par ici.

Sources :  http://www.telluridefilmfestival.org/ Deadline et The Hollywood reporter

Photo: Telluride film Festival

Partager