France Télévisions : une rentrée pour partager ?

0

Mercredi 31 août 2011 a eu lieu la conférence de rentrée de France Télévisions. Rémi Pfimlin, le président du groupe a annoncé les changements et les nouveautés apportées au service public. Il a affirmé que chaque chaîne renforcera son identité tout en restant en cohésion avec l’esprit de la télévision publique. Avec un nouveau slogan : « créer pour partager ». Quid de la fiction, des séries et du cinéma ?

Fictions et créations

420 millions d’euros de budget sont consacrés à la création. Plus de 100 nouveaux programmes sont prévus sur les 5 chaînes de France télévision. Selon Rémi Pfimlin, « un travail de rénovation est à faire…la fiction doit fédérer et la culture doit être accessible à tous ». Une charte de développement doit se mettre en place progressivement. Le groupe veut s’industrialiser et pouvoir exporter ses fictions à l’étranger. Mais cela ne devrait arriver que dans 1 à 2 ans. Seront t-ils vraiment capables de créer de la fiction fédératrice ? Plaire aux petits sans ennuyer les grands et vice-versa ? Pourront-ils être frais et innovants ?

Les fictions annoncées

De la fiction moderne avec Les Hommes de L’ombre avec Nathalie Baye et Bruno Wolkowitch ; Des Souris et des Hommes avec Caroline Bourg et Edouard Montoute et Clash. Un village français revient sur France 3 et Nicolas Lefloch sur France 2. D’autres fictions historiques ont été annoncées. Rani, avec l’histoire de l’inde en toile de fond est également au programme. Dans la catégorie adaptation, des œuvres littéraires sont à venir dont le roman de Jean-Paul Dubois Une vie française ou encore Adieu Caracalla, les mémoires de Daniel Cordier.

Côté Cinéma

Côté cinéma, les partenariats des filiales France 2 et France 3 Cinéma continuent avec près de 60 films produits. Ils sont partenaires du prochain film de Luc Besson, The Lady avec Michelle Yeoh. Des soirées Cinéma sont prévues sur chaque chaîne du groupe. Fréderic Taddei présentera une soirée le jeudi avec 2 films, un journal des sorties et pour finir des courts métrages. Cela n’est pas sans rappeler La dernière séance présentée par Eddy Mitchell dans les années 80/90 !
France 4 sera plus axé sur le cinéma indépendant avec 3 films proposés le dimanche soir. France ô aura sa soirée ciné le lundi plus ouvert sur « tous les horizons ».
Deux magazines culturels seront présents, un sur France 2 avec Elizabeth Tchoungui et un deuxième avec Frédéric Taddei sur France 3.
Un développement des réseaux sociaux, des applications de smartphone pour suivre les émissions en direct et le replay ont été confirmé.

La fiction étrangère au second plan ?

Tous les programmes n’ont pas été annoncés puisque chaque chaîne le fera de manière plus détaillées dans leur conférence respective. On ne sait donc pas quelles nouvelles séries étrangères ont été acquises, et surtout quelle place elles occuperont sur leurs antennes.

Les créations comme Fais pas ci fais pas ça ou encore certaine adaptations de livres commeLes petits meutres d’Agatha Christie sont très divertissantes et bien produites. Seulement les séries américaines et anglaises sont très prisées par le public français. L’échec d’audience de la diffusion en rafale de Private Practice ne va pas aider les autres séries qui arriveront derrière. Néanmoins, Castle, qui a très bien marché l’été dernier, devrait remonter la barre. Cela dit est-ce respectueux des 2,5 millions de téléspectateurs qui suivaient la série, que de la couper en pleine saison 3 ?

Preuve que les programmes étrangers sont un peu laissés pour compte, Rémi Pfimlin a omis d’annoncer l’arrivée de la version multilingue (VM), sur les écrans de France TV. Reste à savoir sur quels programmes la VM sera disponible. Il était temps que le groupe de service public mette enfin la VM à disposition…du public.

Partager