Web Therapy

0

2.0

Showtime a fait un pari très risqué en  nous offrant le grand retour de l’interprète du personnage mythique de Phoebe (Friends) dans Web therapy, une web-série qui en est déjà à sa 3ème saison sur la toile.

Après avoir raflé pas mal de prix,  « Web Therapy » est l’une des rares séries réalisée pour le net et adaptée au petit écran.  Créée et produite par Lisa Kudrow et ses deux comparses de toujours,  Don Roos et Dan Bucatinsky, « Web Therapy » se veut comme le concept de son personnage principal : novateur et révolutionnaire, ce qui ne va pas du tout être le cas pour la télévision.

Une série…particulière.

Fiona Wallice (Lisa Kudrow) veut  révolutionner le monde de la thérapie. Comment? Très simple : ne plus faire de séances de 50 minutes en cabinet, quand 3 minutes par chat webcam suffisent.  A l’antipode de son comparse de In Treatment, Fiona est comment dire …  très étrange…voire surréaliste. Elle juge ses patients, flirte avec certains, détourne généralement l’attention, et pense savoir ce qu’elle fait et soigner ses patients. Encore est-il utile de préciser que ce n’est point une thérapeute ! Môdame sort du  monde de la finance et agit plus dans l’intérêt de son business que dans celui de ses patients.

Tu pues le chat…Ah non c’est pas dans cette série.

Si vous pensiez retrouver Phoebe Buffay dans Friends, et ben c’est raté ! Passez votre chemin et vite, aucun « Smelly Cat »  ne sera entonné par l’actrice, pas même un «  Jingle bitch » ou « Sticky shoes ».  Son personnage est égoïste, désagréable et bien loin d’être professionnel. Au bord de tous les clichés de la thérapeute névrosée, Lisa Kudrow nous offre une riche héritière avec un accent bourgeois poussé à l’extrême, limite forcé et pas du tout naturel,  non sans rappeler Phoebe qui rencontre les parents de Mike (Friends, saison 9). Pour la référence, si vous ne connaissez pas la série Friends, nous vous encourageons vivement à rattraper votre retard, car c’est un classique et nous vous demanderons en outre l’adresse de votre grotte. D’ailleurs comment vous faites pour surfer d’où vous êtes ?

Au casting  au côté de Lisa,  Victor Garber (Alias), que l’on voit rarement en comédie, est d’une tristesse déconcertante. Son personnage ne sert presque à rien, à part tisser un peu plus la complexité (ou la non complexité tout est relatif..) du personnage que peut être Fiona.

Pourquoi showtime ?

Le diffuseur a fait le choix de reformater Web therapy en 25 minutes, format classique du sitcom, et surtout des diffusions générales de la chaîne. Malheureusement ce choix apparait comme la première erreur de cette dernière qui a décidé de rajouter de nouvelles scènes au format original de 7 minutes en trois épisodes distincts et non unis (un vrai programme court adapté au contenu web). La seconde erreur et la plus grosse à notre sens : dénaturer l’essence même de cette série en l’adaptant à la TV. La web série à l’original, est plus que drôle et pleine de peps, méritant ses récompenses pour son format léger et adapté à son mode de diffusion, à savoir le net. Cette adaptation télévisée de Web Therapy apparait d’autant plus comme un moyen pour le network de compléter les trous sa grille d’été.

Si vous souhaitez vraiment apprécier Web therapy, connectez-vous sur la toile et oubliez votre petit écran !

 

Crédit photos : Showtime.

Partager