Un concept assez récurrent dans l’animation japonaise, est qu’une fois le bon filon trouvé, ils ont du mal à le lâcher. One Piece frappe donc encore, et pour la dixième fois, avec le film One Piece Strong World. Le réalisateur, Munehisa Sakai , n’est cependant plus le seul maître à bord, car pour la première fois, le mangaka vient y mettre son grain de sel. Eiichiro Oda a en effet dirigé le navire pour ce 10ème opus. Si  One Piece Strong World est sorti depuis 2009 sur l’archipel, avec plus de 3,6 millions de téléspectateurs en un mois, il a fallu attendre qu’il traverse les océans. Ce n’est que le 24 août que les pirates ont débarqué dans nos salles de cinéma.

La routine habituelle

Dans cette aventure inédite, Nami, la jolie rouquine de l’équipage, se fait enlever par le légendaire pirate Shiki le Lion d’Or. Celui-ci, impressionné par les connaissances de la jeune navigatrice, désire l’utiliser afin de faire tomber le gouvernement. Après tout, venant de pirates, quoi de plus étonnant ? Mais Luffy et ses compagnons comptent bien la délivrer, débarquant sur des îles peuplées de monstres étranges. Comme toujours, les membres de l’équipage de Mugiwara (Chapeau de paille) seront confrontés deux fois à leurs ennemis, némésis de passage. Une fois pour se prendre une veste, et la deuxième pour les vaincre, une fois leur point faible découvert.

Un franchise épuisable

Alors pirates, monstres, bagarre, humour et super-pouvoirs : on peut comprendre que la recette marche encore. D’autant que tous les personnages sont plutôt charismatiques, à leur manière. Luffy est un homme élastique, Zoro un sabreur à la force démoniaque, Sanji un cuisto aux coups de pieds ravageurs, ou encore entre autres Usopp, le peureux de la bande, mais qui possède une adresse légendaire au tir. En définitive, si le film est facile d’accès pour les aventuriers en herbe, les fans retrouveront tous les codes de l’anime. A croire que les trois nominations au
festival du film d’animation d’Annecy 2010 ne sont pas étrangères au succès de ce long métrage. Cependant, l’équilibre est complexe. A trop vouloir satisfaire les puristes, les célèbres pirates pourraient en perdre le cap.

la bande annonce :

crédits photo : Tôei animation