Les comics passent au numérique

0

Dès septembre, les sorties DC Comics seront proposées sur support papier et numérique. Un passage à la fois attendu et craint par le monde des comics.

Le passage des comics au numérique fait clairement débat. Mais les scénaristes et les dessinateurs présents au Comic Con de Paris ont donné un avis unanime : « Il y a de la place pour les deux média. Le papier intéressera toujours les collectionneurs. Beaucoup de lecteurs réclament cependant son évolution numérique ».

Une évolution est déjà bien présente dans les mœurs. Les fans du genre adorent lire tout et surtout n’importe où avec leur smartphone. L’application Comixology permet ainsi d’acheter et de conserver les numéros sur sa tablette numérique. Les éditions Marvel proposent, via  l’abonnement Marvel Digital, une importante partie de leur collection. Cependant l’offre est limitée. En effet, on ne peut trouver les sorties récentes que sur les réseaux illégaux. Et les amateurs ne font pas semblant d’en profiter.

WebSuperman contre la crise

Pour combattre le piratage, DC Comics prend Superman par la cape et décide de proposer, dès septembre prochain, une version numérique de chaque nouveauté. Un moyen aussi de combattre la fameuse crise économique américaine qui touche sévèrement le secteur et de conquérir un lectorat plus jeune.

Ce n’est pas la première tentative d’une numérisation du comics. Retour vers les années 90. La généralisation de l’informatique pour tous a poussé les éditeurs à proposer des comics sur CD. Une idée qui a très vite déçu.  « Le comic numérique d’alors a vite été relégué au rang de dessin animé cheap» se souvient Xavier Fournier, rédacteur en chef du magazine français Comic Box.

Erreurs à ne pas répéter

Est-ce que cette seconde tentative de passage au numérique réussira ? Le contexte est prometteur. Les super-héros sont remis au goût du jour, mais pas toujours avec bon goût, par Hollywood. Les lecteurs sont de plus en plus habitués à ce format. Le seul risque serait une dérive avec l’utilisation de trop d’effets spéciaux qui renverraient, encore une fois, l’objet à un gadget inutile. Sans compter qu’il faut convaincre les lecteurs de payer pour un produit qu’ils se procuraient jusqu’alors gratuitement. Dans ce contexte, ce n’est pas vraiment la légalité qui fait peur.

De plus, une question reste en suspens. La numérisation sera-t-elle accessible au marché international ou simplement réservé aux petits américains ?  Peu d’informations sont fournies pour le moment à ce sujet par DC Comics.  Réponse lors de la sortie du premier numéro de la nouvelle Justice League of America. Quoiqu’il en soit, ces sorties numériques représentent un défi pour DC Comics. A surveiller de près car c’est l’avenir d’un mode éditorial qui est en jeu.  Brain Damaged met ses Watchmen sur le coup !

 

Copyright : Alex Ross, DC Comics.

Partager