La mythologie du Seigneur des Anneaux expliquée en 4 mins (vidéo)

0

Découvrez les races et la mythologie du Seigneur des Anneaux expliquée en 4 minutes (vidéo).

Le Seigneur des Anneaux est l’épopée la plus connue des oeuvres issues de l’imagination de Tolkien, notamment grâce aux deux trilogies portées sur grand écran par Peter Jackson. Si beaucoup ont pu découvrir l’univers de ce professeur d’anglais grâce aux films, la mythologie du Seigneur des Anneaux trouve ses origines dans les autres romans de l’auteur, notamment le Silmarillion.

gandalfCGP Grey  a tenté ce qu’on pensait impossible, à savoir résumer de manière ultra simplifiée les origines des races de la Terre du Milieu en infographie vidéo et ce en quatre minutes. Un résumé parfait pour comprendre les origines des personnages à découvrir en bas d’article.

Pour ceux qui ne sont pas anglophones et qui souhaitent quand même connaître la mythologie de Tolkien décrite dans le Silmarillion sans se plonger dans ces romans épiques, voici une description du contenu de cette vidéo à coupler aux images ci-dessous et à lire en moins de 4 minutes (parole de Cerveau).

Les Races de la Terre du Milieu

Cette explication de la mythologie du Seigneur des Anneaux commence avec les Magiciens. Les Magiciens ne sont pas des humains qui maîtrisent la magie, erreur que la plupart des spectateurs et lecteurs du Seigneur des Anneaux et du Hobbit peuvent faire.

Ce sont des sortes d’Anges qui ont été envoyés en Terre du Milieu pour guider les créatures qui y vivent, des Istari de leur nom d’origine, du nombre de 5. Trois sont très connus (Gandalf, Saruman, Radagast), les deux autres étant les magiciens bleus. Tous sont envoyés par Iru Iluvatar, créateur de l’univers, et des Ainur, constitués des Maiar et des Valar.

Tous ont créé l’univers grâce à des harmonies musicales. Mais l’un des Ainur, du nom de Melkor voulait sa propre harmonie. Une dissidence se crée alors entre les créateurs de l’univers, Melkor symbolisant le Mal, s’associant aux Balrogs (ça vous rappelle quelque chose n’est-ce pas ?) pour créer les dragons, les trolls, et un peu toutes les créatures qui font du mal sur la Terre du Milieu. Les orcs sont d’ailleurs des elfes qui ont été corrompus par le pouvoir de ce dernier.

Le Seigneur des anneau organigramme des races

Les ainurs eux, sont à l’origine des autres créatures de la Terre du Milieu. Manwee s’occupe des Aigles, Aule des nains, et Yavanna, son épouse (les créatures célestes elles aussi se marient), de la nature, ses animaux, et les Ents (tiens encore un nom familier). Les Hommes et les Elfes restent l’œuvre d’Iluvatar, les Hommes «favorisés» par le cadeau de la mortalité, mais aussi le libre arbitre, ce qui leur permettra de créer des choses en Terre du Milieu, contrairement aux Elfes, trop connectés à la nature.

Les différents entre le peuple de Melkor et ceux d’Iluvatar vont bien évidemment mener vers une guerre que Melkor va perdre et l’envoyer dans le néant.

Sauron et les Hobbit

SauronPour ceux qui se posent la question de l’origine de Sauron, elle est aussi expliquée dans cette vidéo : Sauron est à l’origine un Maiar, qui a rejoint lui aussi la cause de Melkor (étonnant, hein ?). Après cette défaite, Sauron va se proclamer Dark Lord du Mordor, et va se forger une grande arme de pouvoir : l’anneau unique (là tout de suite on est en terrain connu).

Il reste les Hobbits, ces jolies petites créatures qui vivent dans des trous sous la Terre et paisiblement dans leur territoire du nom de la Comté. Les Hobbits, que l’on pourrait rapprocher des nains à cause de leur petite taille sont en fait une sous espèce des hommes. Mais on n’en sait pas plus.

Voici donc en quelques mots les origines des races de la Terre du Milieu. Ceux qui en veulent plus peuvent toujours se lancer dans les séances de rattrapage du passionnant cycle Tolkien d’Arte, Tolkien des mots des mondes et A la recherche du Hobbit sur les traces des influences de J.R.R Tolkien dans l’écriture de la plus grande épopée littéraire du 20ème siècle.

Seigneur des Anneaux : La mythologie en 4 minutes

Source : CGP Grey

Partager