Scandales chez Les Hobbits : La PETA et les ayant-droits de Tolkien accusent

0

La Warner est attaquée en justice par les  ayant-droits de Tolkien pour une vente de produit dérivés non autorisés, tandis que la PETA accuse Jackson et ses collaborateurs d’avoir maltraité des animaux sur le tournage de Le Hobbit : Un voyage inattendu.

La sortie d’un film comme Le Hobbit : un voyage inattendu attire l’attention de tous, et bien entendu aussi et surtout des vautours et autres envieux qui seraient pas mécontents d’avoir un peu de publicité au bénéfice du film. Aujourd’hui, deux entités attaquent la production autour du film et la Warner.

Tout d’abord, la PETA, équivalent de la SPA aux Amériques, demande des comptes à Peter Jackson et son équipe. L’association américaine dénonce la mort de pas moins de 27 animaux lors du tournage du film. Des chevaux, des moutons, des poulets ou encore des oies auraient péri durant le tournage du film. La PETA appelle donc au boycott. Elle tient ses informations d’anciens soigneurs des animaux. Peter Jackson et la production du film démentent les accusations : « Aucun animal n’est mort sur le tournage », ce que confirme The American Humane Association (AHA), présente sur le tournage pour s’assurer du bien être des animaux : « Durant le tournage et sur le plateau de The Hobbit, les animaux ont été bien traités. »

L’association apporte un certain bémol : « Cependant, l’AHA n’a ni le pouvoir, ni les fonds, pour vérifier les soins apportés aux bêtes en dehors des plateaux. » Les incidents ont en effet eu lieu dans les fermes où les braves compagnons vivaient, en raison de négligences.  La production assure cependant qu’ils ont remédié aux problèmes dès qu’ils ont été découverts, en janvier 2011, et que désormais tous les animaux vont bien, et que les soigneurs qui les accusent avaient en fait été remerciés il y a plus d’un an. Ils accusent la PETA de ne pas avoir correctement vérifié leurs sources.

Et pour mieux se défendre, la production a contacté le propriétaire de Shangaï, un cheval concerné par les rumeurs de mauvais traitements  » Je suis content à 100% de l’état dans lequel Shangai est revenu. Ils l’ont pris et me l’ont ramené deux fois. A chaque fois, il n’y avait aucune marque sur lui, il était en bonne santé et heureux. Il n’a montré aucun signe de mauvais traitement. Je n’hésiterai pas à le louer à nouveau pour le film », témoigne l’homme. Le Cerveau est content pour Shangai.

Procès à 80 millions de dollars contre la Warner

Mais ce n’est pas le seul scandale auxquels la Warner doit faire face. Les ayant-droits de Tolkien demandent 80 millions de dollars aux studios dans un procès pour mauvaise utilisation de la licence et non-respect du contrat. Tolkien Estate Ltd et l’éditeur HarperCollins accusent les studios d’avoir dépassé les limites du contrats d’exploitation des droits en produit dérivés avec la création de machine à sous en ligne estampillées Le Seigneur des anneaux.

‘Les contractants originaux ont accordé les droits de vendre des produits de ce qui était normal à l’époque (tels que des figurines, des vêtements etc). Ils n’incluaient pas le droit d’exploitation pour des produits électroniques ou digitaux » est-il écrit dans la plainte. Il faut cependant préciser que le contrat date de 1969. Dans un communiqué à la presse, Tolkien Estate Ltd ajoute : « Non seulement les services de jeux en ligne sont en dehors des droits autorisés, mais une telle exploitation du travail de Tolkien est une offense pour les fans de l’auteur, et endommage l’héritage et la réputation de Tolkien. »

Warner a pour le moment choisi de ne pas commenter ce nouveau procès.

Source : Deadline /Crédits Image : ©New Line Cinemas

Partager