The Big Bang Theory Saison 10 : Disputes, mariage et punchlines (critique)

0

3.5

Un mariage, des familles tarées et un Colonel de l’Air Force qui s’intéresse à Wolowitz, The Big Bang Theory saison 10 a repris hier soir dans une formule classique, qui ne manque pas de punchlines efficaces. La critique du Cerveau

La saison 10 de notre chère sitcom de geeks complexés et décomplexés a été lancée hier soir. Une nouvelle saison de The Big Bang Theory qui commence suivant les évènements du final de la saison 9, avec un mariage, des disputes et quand même son lot de rires.

the big bang theory penny et son pèreComme prévu, les familles se réunissent pour célébrer une seconde cérémonie de mariage pour Penny et Leonard. Un mariage qui rappelle que les saisons se répètent, avec un peu de lenteur, mais qui permet d’introduire enfin des personnages que l’on attendait depuis longtemps : la mère et le frère de Penny, campés respectivement par Katey Sagal (Mariés 2 enfants, Sons of Anarchy) et Jack McBrayer (30 Rock), ainsi que le père de Léonard, depuis le final de la saison dernière, joué par Judd Hirsch.

Dès évènements qui suivent donc directement ceux que le final a proposé en mai dernier : Leonard et Penny décident d’offrir une seconde cérémonie de mariage pour leurs familles et continuent leurs préparatifs,  avec des parents qui s’entrechoquent pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Le duo des parents Hofstadter, Alfred et Beverly, qui s’en envoient plein la tronche, fonctionne toujours autant, et le duo Sagal / Mcbrayer, soit la mère et le frère de Penny et Randall, de même, se chamaillant sur la drogue et le passé criminel de ce dernier.

Family Wedding

Cependant cet épisode manque d’équilibre, un peu comme si les scénaristes n’arrivaient pas à trancher sur qui mettre en avant. Un coup on se concentre sur les relations conflictuelles de la famille de Penny, assez cocasses, avec Penny et son père qui ne manquent pas de dérision, et un frère complètement perché (dans tous les sens du terme, spécialité de Jack McBrayer), et une mère exaspérée.

the-big-bang-theory-season-10-les familles

De l’autre on revient sur la situation assez drôle du rapprochement de la mère de Sheldon et le père de Léonard, ravivant les tensions entre Beverly et Alfred. Comme prévu, Sheldon est déstabilisé par ce rapprochement, sans pour autant que cela ne soit « excessif à la Sheldon », puisque ce sont vraiment les familles qui prennent de la place dans ce premier épisode de saison.

Des familles excessivement mises en avant qu’on en oublie le mariage qui s’impose de plus en plus au spectateur comme le prétexte de la présence de tous ces personnages. Les vœux de Penny et Léonard, n’apportent rien de nouveaux aux spectateurs, et la cérémonie se centre bien plus sur les personnages secondaires, qui continuent à se chamailler ou s’envoyer des vannes qui ne sont pas négligeables et font leur effet.

Sheldon in love

The Big Bang Theory : Le couple et leurs témoins heureux Au final, le spectateur ne découvrira pas de nouveaux vœux pour le couple de mariés, mais une belle déclaration de Sheldon, qui avouera ce qu’il ressent à Léonard et Penny durant ce mariage, volant une fois de plus la vedette.

Un Sheldon, qui avec les années devient plus expressif avec ses sentiments, mais qui ne s’empêche pas d’être toujours aussi insupportable quand les choses ne vont pas dans son sens, pour le plus grand plaisir des spectateurs. D’ailleurs, le rapprochement d’Alfred et sa mère ne manquera pas de déclencher des vannes et autres punchlines avec sa mère, dont certaines sur sa foi, assez efficaces. Les scénaristes prouvent que 10 ans après avoir exploré Sheldon sous toutes les coutures, ils peuvent toujours nous étonner tant dans sa répartie que son comportement, que l’on pouvait croire prévisible au bout de 10 ans.

Air Force Wolowitz

L’autre intrigue lancée dans le final de la saison dernière est l’intérêt de l’Air Force sur les travaux de Howard et sa paranoïa vis-à-vis du gouvernement. Comme le Showrunner l’avait promis, on reprend les faits tout de suite après, avec l’arrivée d’un Colonel de l’Air Force, campé par Dean Norris, qu’on ne verra que brièvement.

the-big-bang-theory-dean norris

Si l’on ne sait pas quel est l’intérêt du Colonel pour Wolowitz, puisqu’ils ne se voient pas encore dans l’épisode, le Cerveau parie fort sur le fait qu’il pourrait bien être le père disparu de Wolowitz, que le Showrunner a promis de présenter cette année. Ce qui sans nul doute, créera son lot d’émules, de tension, et de dérision au sein du groupe.

Amy, Bernadette et Raj sont les « absents » de ce première de saison, leurs répliques réduites au minimum (même si certaines punchlines sont efficaces) pour mettre en avant les familles et leurs chamailleries.

The Wedding Conjecture, premier épisode de cette 10ème saison de The Big Bang Theory reste un épisode assez classique, loin de ce qu’on aurait attendu d’un début de saison, bien qu’il fonctionne en respectant les bases de la formule Big Bang Theory. Les scénaristes ont clairement voulu boucler cette histoire de mariage et de familles avant de s’engager sur de nouveaux terrains, comme la grossesse de Bernadette ou l’arrivée de ce Colonel de l’Air Force, qui seront sûrement au centre des thèmes de cette saison. Pour savoir quelle direction The Big Bang Theory prendra, et si elle nous réserve encore des surprises au bout de dix années de diffusion, il faudra suivre la série, qui est diffusée tous les lundis soirs sur CBS et prochainement sur Canal+Séries.

 crédit photo : ©CBS

Partager