James Gandolfini : Décès de Tony Soprano

0

James Gandolfini s’est éteint à l’âge de 51 ans, lors d’un voyage en Italie.

James Gandolfini, qui marqué l’histoire des séries avec son rôle de Tony Soprano, s’est éteint à l’âge de 51 ans des suites d’une crise cardiaque. Il était en Italie, quelques jours avant sa participation au Festival du film de Taormina ce week-end.

Né en 1961, James Gandolfini a débuté sa carrière à Broadway en 1992 dans une production d’Un tramway nommé désir avec Jessica Lange et Alec Baldwin. Mais c’est dans True Romance, du regretté Tony Scott, qu’il se fait remarquer du grand public. Il enchaîne des seconds rôles jusqu’en 1999, date de début des Soprano de HBO. Son interprétation de Tony Soprano a marqué l’histoire de la télévision avec une dernière scène, visible ci-dessous, qui a beaucoup fait parler les fans. Ce rôle a permis à l’acteur de recevoir un Golden Globe et trois Emmy Awards. Il a depuis été vu dans Zero Dark Thirty ou Cogan, la mort en douce. Il a récemment tourné la comédie The Incredible Burt Wonderstone, dans les salles prochainement, avec Steve Carell et Steve Buscemi.

De nouveaux projets avec HBO1999-photo-of-James-Gandolfini-as-mob-boss-Tony-Soprano-1968577

James Gandolfini avait plusieurs projets importants : il préparait avec HBO Criminal Justice, série de 7 épisodes confirmée le mois dernier où il aurait eu le rôle principal. Il planchait aussi, toujours avec HBO, sur Big Dead Place, qui devait traiter du programme américain an Antarctique, ainsi que sur  Eating With the Enemy: How I Waged Peace With North Korea From My BBQ Shack in Hackensack. Le pilote de Criminal Justice ayant déjà été tourné, on ignore encore si la chaîne le diffusera quand même en hommage à l’acteur.

Dans un communiqué, la chaîne HBO  a déclaré : « Nous sommes tous sous le choc et on éprouve une tristesse incommensurable à la perte d’un membre de notre famille. Il était un homme spécial, un grand talent mais de manière encore plus importante une personne gentille et adorable qui traitait tout le monde avec le même respect quels que soient leur statut ou leur titre. Il a touché de si nombreuses personnes parmi nous avec son humour, sa chaleur et son humilité. Nos cœurs vont avec sa femme et sa femme en cette période difficile. Il nous manquera tous profondément. »

Réactions

Steve Carell, sa co-star de The Incredible Burt Wonderstone, a tweeté en réaction à la nouvelle : « James Gandolfini. Nouvelle incroyablement triste. Un homme bien. » David Chase, créateur des Soprano, a déclaré : «C’était un génie. N’importe qui l’a connu dans la plus petite de ses performances savait ça. C’est un des plus grands acteurs de tous les temps. Il était mon partenaire…mon frère par bien des aspects.»

Ses agents ont de leur côté déclaré : « Nos cœurs sont brisés et il nous manquera profondément. Lui et sa famille étaient une partie de notre famille depuis de nombreuses années et nous sommes tous en deuil. »

Patricia Arquette, avec qui il jouait dans True Romance, s’est aussi souvenue de lui : « Mes pensées vont à sa famille. James avait un talent incroyable et je pense avoir de la chance d’avoir pu travailler avec lui. Il était très impliqué dans le tournage de True Romance. Je me souviens que Tony Scott disait qu’il dormait dans son costume dans sa voiture pour rester dans le personnage. Son travail en tant que Tony Soprano était parfait. C’est une véritable perte pour la communauté artistique. »

Les fans ont aussi réagi. Ainsi, sur iTunes, les saisons des Soprano sont en train de remonter dans la liste des pass saisons les plus vendus. Et de manière émouvante, le restaurant dans lequel a été tournée la scène finale des Soprano a été visité par de nombreux fans qui ont voulu rendre hommage à James Gandolfini.

Les Soprano – Scène finale

Crédits photo ©Droits réservés / Sources : The Hollywood Reporter, HBO, Le Monde, Le Figaro

Partager