The Good Wife : Critique du final de la saison 5

6

4.0

The Good Wife : Critique du final de la saison 5

Spoilers

 Une fin de saison agitée

 Dimanche soir, CBS a diffusé le dernier épisode de la saison 5 de The Good Wife.

Trailer de l’Episode 22 de The Good Wife, saison 5

The-Good-Wife-Kalinda-DIane

Dans cet épisode, Alicia et Cary prennent peur quand ils surprennent une conversation entre Louis Canning et David Lee, dans laquelle ils prétendent avoir de quoi liquider Florrick & Agos dans les 48 heures. Peter renonce à soutenir Finn Polmar comme procureur général et propose à Diane Lockhart de se présenter à sa place. Diane est divisée entre défendre son cabinet contre Canning et David Lee, organiser une fusion avec Florrick/Agos, et accepter l’offre de Peter. Elle choisit finalement une quatrième option : demander à Florick/Agos de l’embaucher. Ces négociations serrées se font en parallèle de la préparation de la cérémonie des diplômes de Zach. Jackie – la mère de Peter – et Veronica – la mère d’Alicia – préparent le dîner pour la fête et en profitent pour se descendre quelques verres. L’épisode et la saison se concluent sur Eli proposant à Alicia de se porter candidate, elle-même, pour le poste de procureur général.

La saison 6 débutera en septembre prochain et mettra à jour la décision d’Alicia vis-à-vis de cette candidature, qui probablement mettrait Alicia et Peter en situation de compétition, d’autant plus que Eli Gold, pour la première fois, s’intéresse à une candidate qui pourrait mettre Peter en péril. Cette fin de saison, un peu abrupte, semble entrer dans la logique de la série qui, à plusieurs reprises, a montré les qualités d’Alicia en politique.

La saison 5 de The Good Wife se termine dans ce 22ème épisode avec autant de tumultes et de péripéties condensés en un épisode qu’ont démontré les 21 épisodes précédents. Dans cette saison, les épisodes de 45 minutes contiennent de grands développements, autour des personnages permanents de la série, dont la psychologie et les relations ne sont pas vraiment développés. Les épisodes commencent souvent avec Alicia au téléphone en train de gérer quatre ou cinq problèmes à la fois. La saison 5, à la différence des précédentes, se focalise moins sur la famille d’Alicia, mais aussi moins les stratégies de procès que sur la politique et les histoires de remaniements et de stratégies au sein des cabinets d’avocat.

 Une saison, une vie

the-good-wife-Diane-Alicia-Funeral

Alors que la saison débutait fort avec le départ de Alicia et de Cary du cabinet pour monter leur propre start-up Florrick & Agos et que les disputes entre les deux duos Alicia/Cary contre Will/Diane rendaient le tissu narratif intense, la série a pris un tournant brutal dans le 15ème épisode lorsque Will, l’éternel amoureux d’Alicia, est mort des balles d’un client devenu fou. A partir de ce moment, Alicia décide de garder les apparences avec Peter pour les médias mais de se séparer dans les faits, Kalinda se lance dans une relation amoureuse avec Cary, Louis Canning devient associé dans le cabinet Lockhart. Enfin, alors que tout le monde est déconcerté et que Alicia part dans une vraie déprime, le cabinet de Florrick & Agos apprend que la NSA (National Security Agency) a mis leurs téléphones sur écoute.

Une série à l’image de son héroine : rigide

 The Deep WebSi la mort de Will aurait pu laisser penser que la série serait à bout de souffle, les sept épisodes suivant ont prouvé que The Good Wife avait encore bien des flèches à son arc. De par la présence d’acteurs solides dans le casting (Julianna Margulies pour Alicia Florrick, Alan Cumming pour Eli Gold, Chris Noth pour Peter Florrick, Dallas Roberts pour Owen, le frère d’Alicia et Christine Baranski pour Diane Lockhart), la série résiste au vide créé par l’absence de Josh Charles (alias Will Gardner). On peut toutefois lui reprocher de proposer un traitement très systématique des péripéties. Les logiques d’avocat sont très rigides et s’appliquent, non seulement au travail, mais aussi à la vie familiale (où les enfants sont interrogés comme des accusés) et à la vie amoureuse (la mort de Will est assimilée par Kalinda, Diane et Alicia de manière très rationnelle). Le scénario de cette saison puise encore dans le même répertoire des histoires et manigances des saisons précédentes (Diane est persuadée qu’on complote contre elle dans le cabinet, Alicia remet en question le mariage, le poste de Peter est en danger) et ne profite pas toujours des opportunités de création (la mort de Will aurait pu donner lieu à des réponses sentimentales plus originales).

Crédit Photos ©CBS

Partager