American Horror Story : Zachary Quinto parle du Dr Thredson (spoilers)

0

Après le retournement de situation dans le dernier épisode, Zachary Quinto parle de son personnage dans American Horror Story. ATTENTION SPOILERS MAJEURS !

American Horror Story repousse toutes les limites avec cette seconde saison qui prend place dans un asile dans les années 60. Avec des scènes à la limite du supportable et une histoire qui mélange Nazis, extraterrestres et des créatures dévoreuses de chair humaine, il faut avoir le cœur bien accroché. Le dernier épisode en date a révèlé un point très important de l’histoire et marque un tournant dans la saison. Les téléspectateurs ont découvert le vrai visage du docteur Thredson incarné par Zachary Quinto. Celui qui semblait être la personne la plus sensée et la plus gentille et en qui certains personnages (et le public) pouvaient avoir une confiance aveugle est en réalité Bloody Face. Ce monstre qui tue des femmes en scalpant leur visage. Cette pauvre Lana (Sarah Paulson) est tombée dans le piège et s’est retrouvée prisonnière du tortionnaire qui a assassiné sa petite-amie.

Dans une interview accordée à Collider, Zachary Quinto se confie sur son personnage et l’histoire de la série. Il savait depuis le début où son personnage allait, il déclare : « je savais depuis le tout début. Ce fut partie de la conversation que j’ai eue avec Ryan [Murphy] pour mon retour dans la deuxième saison de la série. Cela m’a informé du personnage que je construisais depuis le début. Ma responsabilité était de créer un personnage en qui les gens pouvaient avoir confiance dès le départ et avoir l’espoir qu’il ait la seule voix de la raison dans ce monde chaotique. C’était plus excitant pour moi de le savoir depuis le début parce que ça m’a donné plus avec quoi jouer, plus de choses sur lesquelles je pouvais me reposer et plus de secrets à garder. » Il est vrai que Quinto est magistral dans le rôle et maîtrise parfaitement le personnage. La révélation fut une vraie surprise, bien orchestrée par Ryan Murphy et Brad Falchuck et très bien exécutée par Quinto.

Contrairement à Heroes et son méchant personnage de Sylar qui l’a rendu iconique, le processus fut différent avec American Horror Story puisque cette fois ci, il a fait partie de la construction de son personnage. Il avait toute les informations pour jouer avec et le rendre aussi crédible : « avec Heroes, le personnage a été construit avant que j’y sois attaché. Huit épisodes avaient été écrit avant que je n’y soit lié. […] Donc cette fois pour moi s’était vraiment très excitant d’avoir toutes les informations et de faire partie du processus de création du personnage. »

Une scène très perturbante et choquante de thérapie inversée pour rendre le personnage de Lana hétérosexuelle a été tournée dans laquelle le Dr Thredson oblige Lana à faire des actes sexuels qui la révulse. Une pratique courante à l’époque pour « guérir » l’homosexualité. A ce propos, Quinto déclare : « je pense que c’était puissant de revisiter cela et de monter au public et de les faire réfléchir sur la réalité de cette odieuse façon de penser. Bien sûr nous avons fait du chemin depuis et c’est génial. Il y a eu du progrès mais il y a encore du travail. Je pense que c’est toujours bien, en tant qu’acteur, que ton travail peut être un vecteur pour un discours social et un examen de là où on en est en tant que société. » En se qui concerne la scène en elle-même et l’impact qu’elle a sur son personnage et Lana : « je pense que c’est un test. Beaucoup de ses actions ont une arrière-pensée. Il essayait de gagner la confiance de Lana, gagner une proximité et une intimité avec elle. Il voulait lui montrer qu’il était là pour elle, qu’elle pouvait se fier à lui-même à travers quelque chose d’aussi horrible et brutal. »

A propos du prochain épisode, Quinto révèle que le public en apprendra plus : « l’épisode s’intitule The Origins of Monstruosity (Les origines de la monstruosité). Il plongera réellement dans les racines du personnage et ce monde. Donc beaucoup de choses vont s’éclaircir et devenir encore plus perturbantes dans les prochaines semaines. » Selon lui, on découvrira aussi si le Dr Thredson est toujours Bloody Face dans le présent mais il n’en dit pas plus.

Concernant ses co-stars, Quinto n’a que de bonnes choses à dire à leur sujet : « j’ai un tel respect pour Sarah [Paulson] en tant qu’actrice. C’est une opportunité rare et unique de travailler avec une vraie amie. […] Je pense qu’elle fait un travail remarquable sur la série. J’adore regarder son personnage et le chemin qu’elle prend. Je pense que son travail est formidable. Toute cette expérience est une réelle joie pour moi. » Quant aux autres il déclare : « j’adore regarder Evan [Peters] qui est fantastique. J’adore ce que fait LiLy [Rabe] maintenant qu’elle a le démon en elle. Elle est amusante à regarder. Et je ne peux pas ôter mes yeux de Jessica Lange. Elle est si impliquée à son instinct de férocité. C’est fascinant et inspirant à la fois. J’adore travailler avec ces gens. J’aurais aimé travailler plus avec James Cromwell. Nos chemins ne se sont pas vraiment croisés, mais il y a peut-être là quelque chose à attendre derrière. »

On peut donc s’attendre à beaucoup de choses dans la suite de la saison qui ne laisse aucun répit à ses protagonistes. La série brise clairement des tabous et n’hésite pas à aller très loin et pousser son public et ses personnages dans leur retranchements.

Crédit images ©FX / Source : Collider

Partager