Ma vie de courgette, film d’animation signé Claude Barras : Une célébration de l’innocence et de la vie tout en douceur et sans misérabilisme à voir en famille dès aujourd’hui.

C’est une histoire dramatique, poignante, parfois triste et parfois heureuse :  Ma vie de courgette sort ce mercredi dans les salles françaises. Un véritable chef-d’œuvre français réalisé en stop-motion par Claude Barras et au scénario signé Céline Sciamma (Tomboy), qui mérite d’être vu en salle.

ma-vie-de-courgette-de-claude-barras-2_5728069Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. De son vrai nom, Icare, il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre.

Et pourquoi pas, même, à être heureux…

De la force et courage d’un enfant

Ma vie de courgette est un film d’animation court et poignant. Un film qui célèbre l’enfance différemment, à travers les réalités de la vie et de notre société. Inspiré du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette,  Ma vie de courgette est un récit sans misérabilisme sur ces enfants qui n’ont pas été gâtés par la vie. Ceux issus de familles aux histoires compliquées, aux orphelins et victimes de violences. Une histoire qui raconte la force et l’optimisme d’un enfant, avec la capacité de se reconstruire et continuer à croquer la vie, malgré l’adversité.

ma-vie-de-courgette-un-grand-film-d-animation-a-hauteur-d-enfant,M382889

7 personnages, 7 enfants, qui toucheront chacun à leurs tours et avec leur sensibilité, leur insouciance et humour, les spectateurs. Avec leurs grands yeux, inspirés à coup sûr de l’imaginaire de Keane ou Tim Burton, on ne peut que fondre pour ces enfants qui n’ont pas pu être protégés par la vie et qui malgré tout, continuent à donner et recevoir de l’amour, se connecter aux autres et chercher à vivre les choses avec l’innocence de l’enfance. Et c’est ce qu’on aime.

Pas de pathos

Ce qu’on aime dans  Ma vie de courgette, c’est l’absence de pathos, de victimisation ou d’exacerbation de la misère. Ma vie de courgette, c’est une peu une ode à la vie, à l’enfance avec ces couleurs et l’innocence des personnages attachants incarnés par ces marionnettes toujours mises en avant. On parle de choses graves, on les effleure du bout des lèvres, mais ces choses ne sont pas le centre de l’intrigue.

ma-vie-de-courgette-un-grand-film-d-animation-camille et courgetteCe qui importe dans Ma vie de courgette est la douceur et les bons sentiments qui en dégagent, pour un sujet qui souvent n’atteint pas les spectateurs, sur lesquels on ne s’attarde pas en général, seulement au détour d’un flash info ou au 20h.

Et tout l’intérêt de Ma vie de courgette est là : lever le voile sur des sujets durs de la vie, des sujets dont on ne parle pas : comme la vie en foyer, où comment certains enfants vivent dans des structures familiales complexes, avant de finir dans ces foyers. Le film prend le temps aussi de s’attarder sur ceux qui cadrent ces enfants, de la directrice du foyer, aux éducateurs qui les encadrent au quotidien ou les forces de l’ordre, avec le gentil Raymond, avec sensibilité, humour et tendresse.

Animation de haut niveau

Ma vie de courgette est un film d’animation qui a mis du temps à être réalisé puisqu’il aura fallu 3 ans à Claude Barras, son réalisateur, pour finaliser le tournage en stop-motion. Une réalisation qui aux premiers abords pourrait ne pas payer de mine tout en pâte à modeler, mais qui est livrée dans des plans séquences maîtrisés, colorés et avec une fluidité dans les images qui nous ferait oublier que chaque plan a été réalisé image par image.

La musique, les couleurs et les personnages s’animent avec harmonie, pour une heure de douceur et de tendresse en salles, et un film engagé pour enfants, sans traumatisme ou misérabilisme, avec des rires et sa petite larmichette de bonheur à sa fin. A voir absolument !

Ma vie de courgette : Bande-annonce

Crédit photo : ©Gebeka Films