Game of Thrones : Les Marcheurs Blancs, métaphore du changement climatique

0

Nikolaj Coster-Waldau parle du parallèle entre les Marcheurs Blancs de Game of Thrones et le changement climatique.

Les Marcheurs Blancs sont-ils une métaphore du changement climatique ? C’est la question que Billboard a posée à l’acteur Nikolaj Coster-Waldau alias Jaime dans Game of Thrones. Cette question est une théorie qui revient régulièrement et beaucoup pensent que George R.R. Martin se sert des Marcheurs pour expliquer que le problème s’amplifie alors que les gens “civilisés” du sud sont trop occupés à se battre les un les autres pour voir qu’il y a un souci dramatique.

“Demandez à George R.R. Martin, c’est très facile de voir les choses comme ça,” répond l’acteur dans un premier temps. Puis il ajoute : “Je ne pense pas que c’était son intention première mais le parallèle, c’est qu’il y a un monde dans lequel vous essayez de rassembler tous les puissants, tous les pays pour se battre contre cet ennemi et le plus puissant dit “oui je vais faire ça” et décide soudainement de ne pas le faire. Le parallèle est vite fait, dot l’acteur.” Surement référence à un certain président dont le nom commence par un T.

Il ajoute : “Mais la réalité est bien plus extrême que la fiction. Nous ne pouvions pas inventer ce qui se passe en ce moment. Notre espèce y est arrivée. En 2030, nous seront 8 milliards et demi de personnes, nous nous en sortons bien mais l’ironie, c’est que nous détruisons tout. Nous nous pensons invincible mais ça va mal se terminer.”

Que la métaphore soit voulue ou non, l’acteur a raison, les parallèles sont là et on ne peut pas nier qu’il y a beaucoup de ressemblance avec la réalité entre les Marcheurs Blancs et le changement climatique. En espérant que le fin de Game of Thrones ne soit pas nihiliste, comme un présage de notre destin peu glorieux.

Source : Billboard / Crédit ©HBO

Partager