La Stratégie Ender : Un panel court pour San Diego

0

Compte-rendu du court panel consacré à La stratégie Ender lors du Comic Con de San Diego.

Cette nuit, le Comic Con de San Diego a accueilli un panel consacré à l’adaptation du livre La Stratégie Ender. Étaient présents le producteur Roberto Orci, le réalisateur Gavin Hood et les acteurs Asa Butterfield, Hailee Steinfeld et Harrison Ford.

Harrison-Ford-Comic-Con__130719022413-275x409

Pour rappel, La stratégie Ender est l’adaptation du roman du même titre de Orson Scott Card, où dans un futur proche, une race extraterrestre hostile, appelé les Doryphores, a attaqué la Terre. Après que le Commandant légendaire de la Flotte Internationale Mazer Rackham (Sir Ben Kingsley) ait permis de remporter une bataille, le très estimé Colonel Graff (Harrison Ford) et les Militaires Internationaux entraînent seulement les meilleurs jeunes enfants pour trouver le futur Mazer. Ender Wiggin (Asa Butterfield), un garçon timide mais doué en stratégie est retiré de son école pour rejoindre l’élite. Il rejoint rapidement l’école d’officier et se fait entraîner par Mazer.

Pas de chance pour l’équipe, le panel s’est tenu après que le romancier Orson Scott Card ait tenu quelques propos homophobes en critiquant la dernière décision de la Cour Suprême américaine en faveur du mariage homosexuel. Mais le sujet est tombé au moment des questions du public. De façon assez classique, le panel a débuté par la projection d’un premier trailer.  Il fut relativement court comme il était partagé avec le film Divergent.

 enders_game_panel_a_lLa meilleure adaptation possible

Bob Orci a expliqué que sa préoccupation première avait été de s’assurer que le film aurait la meilleure adaptation possible : il veut que le public qui n’a pas lu le livre comprenne pourquoi celui-ci est un vrai succès. Hailee Steinfeld a raconté qu’avec Asa Butterfield ils ont dû subir un entraînement physique de trois semaines, similaire à celui que connaissent ceux  qui partent dans l’espace.

Le réalisateur a souligné les défis de l’adaptation et indiqué ce qu’il y avait le plus aimé, ce qui lui avait donné l’envie d’adapter Il a aimé l’environnement visuel du libre, la salle de combat. Mais aussi l’esprit du livre qui n’est pas une simple histoire manichéenne : « Les effets spéciaux n’ont d’intérêt pour nous que s’ils sont portés par une bonne histoire. »

Polémique LGBTstratégie-ender-affiche-asa-butterfield

Le plus attendu était les questions du public, en particulier sur les récents propos du romancier qui s’est dit opposé au mariage homosexuel. Les associations LGBT ont appelé au boycott du film. La réponse de Roberto Orci a été simple : il a rappelé que Liongates défendait depuis le début les droits défendus par les associations LGBT et que les studios se distanciaient des rapports du romancier. Une autre question a porté sur les thèmes qu’ils voulaient explorer. Le réalisateur Gavin Hood a mis en avant ceux du leadership, de la compassion, de la tolérance et de l’identité.

Puis des questions un peu plus classiques ont été posées. Hood a dit que l’objet de décor qu’il aurait récupérer pour chez lui aurait été Harrison Ford. Si Han Solo et le Colonel Graff se rencontraient, ils se salueraient et se demanderaient comment ils vont. Et le premier ferait un très mauvais militaire.

En attendant la sortie de La Stratégie Ender, les dernières affiches sont ici. Pour rappel, voici la bande-annonce :

La Stratégie Ender – Bande-annonce

Crédits photo ©Droits réservés et Lionsgate

Partager