Mentalist saison 6 : Mauvaise Sitcom (Spoilers)

15

2.0

Critique d’une fin de saison 6 de Mentalist décevante et bien mécanique. Attention Spoilers.

La saison 6 de Mentalist montre bien que Bruno Heller et son équipe souhaitent conclure la série, et le plus rapidement possible. Après une fin pour John Le Rouge qui laisse un arrière-goût amer et n’a pas forcement convaincu les fans, voici une fin de saison tout aussi faible et anti-climatique.

L’enquête de la semaine est tout d’abord très faible. Certes, elle n’est qu’un outil dans les plans de Jane, mais Heller n’a même pas fait l’effort d’essayer de le cacher. Ni d’aller à contre-sens totalement et de le mettre en évidence très vite. Ainsi naît la sensation qu’il sous-estime l’intelligence de ses fans qui, après 6 ans à suivre Mentalist arrivent à flairer les fausses pistes et autres tours assez rapidement. Dès le début, entre la mise en scène, le montage et surtout l’habitude de voir Jane fomenter les plans les plus acadabrantesques, il était évident que tout n’était qu’un plan de Jane pour tenter de persuader Lisbon de ne pas partir à Washington pour se marier avec son bellâtre.

Mentalist, Comédie Romantique

Blue Bird

Une fois ce plan révélé, l’épisode enfile les clichés de la comédie romantique plus rapidement. On a droit bien sûr au verre d’eau envoyé à la figure du protagoniste, les excuses – refusées – à travers une porte fermée, le discours d’une tierce personne qui raisonne avec ce que ressent le personnage principal et le pousse enfin à agir, une course poursuite dans l’aéroport et la déclaration d’amour, qui tombera à plat juste avant que le héros soit arrêté par la sécurité. Et enfin, l’objet du désir du héros est finalement convaincue qu’il faut lui donner sa chance et réapparaît par surprise quand il pensait que tout était perdu. Baiser final, fondu au noir, fin de l’épisode, et de la saison.

Simon Baker prouve encore une fois qu’il est un excellent acteur dans ces scènes. Malgré l’agacement que le spectateur peut ressentir à voir se jouer autant de clichés en aussi peu de temps, Baker arrive à le toucher par son jeu et son émotion. Un tour de force quand pour jouer, les scénaristes lui ont donné un matériel de base si peu remarquable.

Pertes d’envie

mentalist-saison-6-mauvaise-sitcom-spoilers-jisbon-baiser

La résolution du ship n’est pas le seul problème de cet épisode et de cette fin de saison. Toute cette seconde partie de saison, malgré quelques bons épisodes, est loin d’être du niveau des saisons précédentes. On ressent la lassitude des auteurs, qui ne cherchent plus à mettre en place de grandes enquêtes ou ne travaillent plus les grandes arnaques de Jane aussi bien qu’avant. Les nouveaux personnages sont à peine creusés et même Cho a perdu toute pertinence. Il semblerait tout simplement que Bruno Heller continue la série uniquement parce qu’il est lié par contrat et sans foi, sans saveur, se reposant sur une mécanique trop bien rodée et des codes que trop connus. Et qui a oublié qu’il a passé des années à tenter de convaincre le public que ce n’était pas une histoire d’amour.

Mentalist a été renouvelée pour une septième saison, qui ne démarrera qu’à la mi-saison. On ne pourra juger de l’impact de la conclusion du ship qu’à ce moment-là. Avec un peu de chance, Robin Tunney et Simon Baker auront le talent de jouer avec la relation quelque soit la qualité du scénario qui leur sera donné.


Crédits Images : ©CBS

Partager