Critique de l’édition Blu-Ray du film Le Labyrinthe.

Synopsis

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Un film pour jeune adulte qui se détache

le-labyrinthe-br-critique-image-1Le Labyrinthe reste, en lui-même, un long métrage d’un roman pour jeunes adultes avec un héros central à priori lambda qui va finir par devenir le leader et sauver tout le monde… ou presque. C’est une bonne entrée pour cette histoire dystopique et introduit bien les personnages. Ce qui est très appréciable c’est que pour une fois, on n’est pas distrait par une pseudo histoire d’amour qui ferait perdre du temps et n’apporterait rien au film. Comparé à des franchises comme Hunger Games ou Divergente, Le Labyrinthe arrive à se distinguer et trouve sa propre identité dans le genre.

Si personne ne se détache complètement en termes de jeu, Dylan O’Brien s’en sort dans le rôle de Thomas même s’il manque un peu plus de substance pour être un véritable premier rôle. Il est excellent dans la série Teen Wolf, dans son second rôle et bras droit du personnage principal. Cependant, l‘acteur a encore besoin de se perfectionner. Mais il n’en reste pas moins agréable et il fait le travail. Si on le connaît dans Teen Wolf, on sait de quoi il est capable parce que O’Brien a eu le temps de connaître son personnage et de le peaufiner. Ici, en 2h, il doit convaincre les spectateurs qui ne le connaissent peut-être pas qu’il est capable de porter un film sur ses épaules. Le choix de Dylan O’Brien en lead est donc surprenant mais avec la suite qui se prépare on espère qu’il donnera plus de consistance au personnage. Cependant, le casting secondaire est suffisamment bon pour que le film ne s’effondre pas. La révélation des BAFTA 2014 Will Poulter (Gally) mais aussi Aml Ameen (Alby) et le jeune Blake Cooper, très investi dans son rôle, soutiennent bien le lead. Le film est aussi plein d’actions ce qui permet aussi de rester dans l’histoire sans décrocher. Le réalisateur arrive aussi à attiser la curiosité pour voir la suite.

Une belle image

le-labyrinthe-br-crtique-image-3le-labyrinthe-br-crtique-image-3le-labyrinthe-br-crtique-image-3La réalisation de Wes Ball est réussie. On sent que le scénario est dépouillé mais il est compensé par le travail d’image. Visuellement, il a réussi à créer un univers de science-fiction réaliste et l’image en HD le rend bien. Le Labyrinthe en lui-même est très bien conçu.

Les bonus inclus dans cette édition Blu-ray vous plongeront d’ailleurs dans les coulisses de la fabrication du film avec les petits trucs et astuces utilisés pour créer ce monde à partir de l’imagination de son auteur James Dashner. Wes Ball venant des effets spéciaux, on sent le travail minutieux et son expérience qu’il a apporté au film ce qui se ressent à l’écran. Ruin, son court métrage d’animation qu’il a réalisé en 2011 est présent dans les bonus. C’est la raison pour laquelle il a décroché la réalisation du Labyrinthe. Et au visionnage de ce film, on comprend et on reconnaît bien la patte du réalisateur dans le long métrage.

Dans l’ensemble, c’est une bonne édition Blu-ray qui offre pas mal de bonus avec coulisses de tournage, scènes coupées ou encore bêtisiers qui raviront les fans du film mais aussi ceux qui l’ont ratés en salles. On y découvre aussi l’histoire du jeune Blake Cooper qui a obtenu son rôle sur Twitter.

Images : Fox