Mort de Glenn Frey : Hotel California au ciné et à la télé

0

En hommage à Glenn Frey, retrouvez les meilleures utilisations de la chanson Hotel California au cinéma et à la télévision.

Glenn Frey, le guitariste et fondateur du groupe américain Eagles est décédé hier, lundi 18 janvier. Frey est entre autre célébre pour le fameux solo de guitare sur la chanson Hotel California. Même si vous n’écoutez pas la radio, et que vous êtes réfractaire à toutes musiques, vous avez forcément entendu cette chanson mythique, au moins en tant que cinéphile ou sériephage. En effet, elle a été utilisée plusieurs fois à la télévision ou au cinéma.

Hotel California est sortie en 1977 et est l’une des chansons qui a fait le tour du monde, parmi les plus célèbres du répertoire rock. L’une des utilisations les plus originales est dans The Big Lebowsky. Ici, les frères Coen utilisent la version des Gipsy King pour faire danser Jesus, alors qu’il célèbre en strike.

Cette version a été aussi utilisée dans un épisode de la série Entourage.

Beaucoup plus récemment, Hotel California est aussi particulièrement bien utilisée par Ryan Murphy dans le premier épisode de American Horror Story : Hotel. L’hôtel Cortez devient ainsi l’hotel California, Et on assiste à l’arrivée de John, avec la chanson en fond musical. Le morceau illustre parfaitement la saison au point où l’épisode termine sur les paroles ”You can check out any time you’d like, but you can never leave” (Tu peux libérer la chambre à n’importe quel moment, mais tu ne peux jamais partir), très prophétique pour cette saison.

De manière plus anecdotique, mais qui prouve que la chanson s’adresse à tous, Patsy et Edina entonnent quelques mesures de la chanson alors qu’elles sont au volant de leur voiture dans un épisode de Absolutely Fabulous. On découvre aussi dans l’épisode Beyond The Sea de The X-Files que la très sérieuse Agent Scully adore cette chanson, au point d’en avoir reçu le vinyl à Noël quand elle était petite. C’est surtout dans cet épisode où on voit pour la première fois une Scully plus fragile, et plus humaine.

On peut aussi entendre la chanson à la fin du premier épisode de la saison 3 de The Sopranos, où Tony fait ses exercices sur ce morceau, ainsi que dans la série The League, lorsque l’équipe voyage jusqu’à Los Angeles pour le mariage de Andre et Trixie.

Il faut surtout noter le documentaire pour la télévision Eagles : All Freeze over sur la reformation du groupe, où ils offrent l’une des meilleures interprétation de la chanson lors d’une émission MTV Unplugged…quand MTV était encore une chaîne musicale.

Partager