Box Office US : American Sniper bat des records

0

American Sniper de Clint Eastwood démarre avec 90,2 millions de dollars au Box Office US.

Le dernier film de Clint Eastwood American Sniper est un incroyable succès au Box Office US. Avec 90 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d’exploitation sur l’ensemble du territoire, le film signe ici le meilleur démarrage de tous les temps pour un mois de janvier. Mieux encore, il se classe second film interdit au moins de 18 ans derrière Matrix Reloaded. Le film de guerre obtient un chiffre proche de ceux des blockbusters de super-héros, sans bénéficier des prix de la 3D. Il faut préciser cependant que American Sniper vient d’obtenir pas moins de 6 nominations aux Oscars, et bénéficie de nombreuses critiques positives et d’un très bon bouche-à-oreille. American Sniper devrait devenir la meilleure réussite de Clint Eastwood au Box Office US mais aussi dans le monde.

Très loin derrière on retrouve deux nouveautés Témoin à Louer avec Kevin Hart pour 21 millions de dollars de recettes, un résultat un peu décevant pour l’acteur dont le dernier film, Mise à l’épreuve avait cumulé 41,3 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation.

Paddington est troisième avec 19,3 millions de dollars, un bon démarrage pour le genre et la période. Premier la semaine dernière Taken 3 se retrouve cette semaine à la quatrième place avec 14,1 millions de dollars de recettes soit une chute de 64%. Une chute qui s’explique avec la présence de American Sniper et des critiques plutôt mitigées.

L’effet Oscar joue aussi en faveur de Selma qui connaît une baisse de seulement 27% par rapport à la semaine dernière et pour Imitation Game qui obtient une recette égale à la semaine précédente ce qui est plutôt rare.

Enfin, le dernier film de Michael Mann Blackhat fait un véritable four avec seulement 4 millions de dollars de recettes alors qu’il était joué dans 2 500 cinémas. C’est le pire démarrage pour un film projeté dans un si grand nombre de salles. American Sniper peut être compté parmi les raisons de ce débâcle. On peut blâmer un mauvais choix de casting (qui arrive à imaginer Chris Hemsworth en Hacker ?) et des critiques plutôt mauvaises.

Titres Distributeur Week-end Total
1 American Sniper Warner Bros Pictures $90 M $93,6 M
2 Témoin à louer Sony Pictures $21 M $21 M
3 Paddington The Weinstein Company $19,3 M $19,3M
4 Taken 3 20th Century Fox $14,1 M $62,8 M
5 Selma Paramount $8,3 M $25,9M
6 The Imitation Game The Weinstein Company $7;2 M $50,8 M
7 Into The Woods -promenons-nous dans les bois Disney $5,5 M $114,3 M
8 Le Hobbit 3 : La bataille des cinq armées Warner Bros $4,9 M $244,5 M
9 Invincible Universal Pictures $4,3 M $108,6 M
10 Blackhat Universal Pictures $4 M $4 M

Partager