La série New Girl accusée de plagiat

1

Deux scénaristes portent plainte contre la série New Girl et la Fox pour plagiat.

Comme souvent à Hollywood, les gens sont accusés de plagiat. Les derniers en date à faire face à une telle accusation sont la Fox et sa série New Girl avec Zoeey Deschannel. Stephanie Counts et Shari Gold, deux scénaristes, viennent de porter plainte devant la justice accusant la série de leur avoir volé l’idée de leur pilote Square One créé en 2006. Elles accusent la créatrice de New Girl Elizabeth Meriwether, le producteur exécutif Peter Chernin, le réalisateur Jake Kasdan, l’agence WME et la 20th Century Fox clamant qu’il y a tellement de similitudes entre les deux que « la création indépendante est impossible ».

Une plainte de plus de 90 pages a été déposé au Tribunal Central de Californie. Les plaignants donnent toute une liste de similitudes entre la série New Girl et leur pilote que voici :

“Les thèmes, la structure, l’action, le cadre, l’histoire dans son ensemble et des points spécifiques de l’histoire, des twists interpersonnels, les dialogues, des séquences d’évènements, la teneur, des scènes en particulier et des éléments de scènes, les identités des personnages et leur personnalités, les relations entre personnages, leur interaction, leur développement, leurs particularités et leur noms.” Le rapport conclue en disant que Meriwether avait connaissance de Square One et l’a copié pour créer New Girl.

Les plaintives affirment aussi que leur série est basée sur l’expérience personnelle de Stephanie Counts quand elle a emménagé dans l’appartement de trois hommes célibataires après son divorce. Elle dit avoir pris des notes et a été rejoint par Shari Gold pour développer et adapter ses expériences dans Square One.

Les deux femmes disent avoir dépensé beaucoup de temps et d’argent en faisant le tour de la ville pour vendre leur projet qui aurait été examiné par plusieurs agences y compris l’agence Endeavor qui a fusionné avec l’agence William Morris en 2009 pour devenir WME.

Cette plainte est portée dans le but d’un procès, d’obtenir des dommages ainsi qu’une injonction pour arrêter la production de New Girl. Ce procès signifie-t-il la fin de la série si ses accusations s’avèrent exactes ? Il faudra attendre pour avoir le verdict. En attendant, New Girl c’est tous les mardi sur la Fox.

Source Deadline / Image ©Fox

Partager