How I met Your Mother saison 8 : le retour du rire ? (spoilers)

0

1.5

La première partie de la saison 8 de How I met your mother s’est achevée hier soir sur les écrans de CBS, avec la promesse de plus de rires et moins de méandres mélodramatiques mais ce n’est pas encore ça ! Attention Spoilers !

Le final de mi-saison de How I met your mother s’est conclu en deux épisodes hier soir sur CBS. Deux épisodes à l’image du démarrage de cette saison : moyens, centrés essentiellement sur les relations amoureuses de ses personnages. En revanche, ce final présage au moins un poil plus de rires pour la suite. Tout du moins, on l’espère, car la série n’avance pas vers son renouvellement si elle reste sur cette lignée et aussi déséquilibrée.

Tout ça pour ça ?

Le premier épisode de cette huitième saison de How I met your mother réintroduisait Victoria dans la vie amoureuse de notre bon vieux Ted. Un choix scénaristique qui laissait pantois, puisque décevant et surtout mal choisi, surtout quand on sait qu’elle ne sera pas la mère des enfants de ce dernier. Une introduction dans ce début de saison 8 avec un fort arrière-goût de remplissage et de gain de temps. Le retour de Victoria ne présageait rien d’intéressant pour la suite, sachant qu’on avait déjà fait le tour de leur relation il y a déjà 6 ans. Là où le bât blesse, c’est que la présence de Victoria déjà très anecdotique, prendra fin au bout de seulement 5 épisodes. Merci pour ce suspens qui aura été aussi inintéressant que la réintroduction du personnage, sauf dans un but de remplissage non assumé par les scénaristes de la série.

Outre l’intrigue Ted/Victoria, l’autre exaspération de ce début de saison vient du couple Barney/Quinn que l’on a bazardé encore plus vite que Barney ne prend de temps pour dire le mot « legendary ». Second épisode : exit la strip-teaseuse. «Bye bye Quinn», la fiancée pour laquelle on a fait tout un foin et pour qui Barney s’était lancé dans une demande en mariage d’une tristesse déconcertante. Un départ marqué par un désaccord puéril avec un fort sentiment de « tout ça pour ça ? ». Laissant un Barney perdu qui fait un peu n’importe quoi, avant de relancer l’intrigue du couple Barney/Robin quelques épisodes plus tard. Un arc amoureux qui tourne en rond et qu’on espérait voir prendre fin lors de ce final de mi-saison, sachant l’épilogue prévu pour cette fin de saison, à savoir : le mariage des deux tourtereaux. Qu’on se rassure, ce final nous offre ce qu’on attend : un dénouement à ces « je t’aime, moi non plus » qui n’en finissaient plus.

Plus de rires

Lily & Marshall, les personnages bien que changés et grandis par leur nouvelle parentalité sont ceux cette saison qui permettent d’offrir quelques scènes comiques au milieu de tout ces triangles amoureux qui sont non seulement longs, mais surtout horripilant à la longue. Des pointes d’humour générées par le couple fusionnel qui malheureusement restent sporadiques. Décidément la marque de fabrique How I met your Mother est en grève chez ses scénaristes.

Pourtant ce final d’une heure se place à un niveau un peu plus haut que les précédents épisodes. Ce n’est pas encore l’humour made in How I Met Your Mother, mais l’effort comique est un poil plus recherché. Le doit-on à Seth Green en guest-star lors de la première partie ? Au «Jinx», qui nous offre un Barney silencieux mais extrêmement loquace et drôle malgré tout ? Il faut l’admettre, ce final de mi-saison fait rire. Il était temps, car le rire manquait terriblement pour équilibrer tous ces élans mélodramatiques et romantiques présentés cette saison. On n’est pas encore au niveau des saisons glorieuses qui ont rendu la série culte, aux blagues légendaires de Barney Stinson, mais l’effort est remarqué. Surtout grâce à un véritable moment de fou-rire : les interventions de Ranjeet dans la limousine tentant de convaincre Robin d’aller rejoindre Ted. L’analogie avec le Silence des Agneaux aussi fait rire. Enfin le retour à l’absurde comique qui a tant manqué ! En espérant que les scénaristes resteront sur cette lancée, même si l’avenir de la série reste incertain.

How I Met Barney’s Wife

Barney, après avoir avoué à Ted qu’il allait faire sa demande à Patrice, fini par montrer la véritable nature de ses dernières actions et demande enfin Robin en mariage. Il était temps ! Robin qui se plaint et qui court après Barney de manière obsessionnelle n’avait aucun sens. Au lieu de faire rire comme le souhaitaient peut-être les scénaristes, Robin énervait le spectateur plus qu’autre chose. Celui qui a conçu le Playbook nous offre dans ce final son dernier jeu, sa dernière manipulation, sa Finale Page pour un dénouement qui ravira les shippers et rassurera ceux qui n’en peuvent plus du jeu du chat et de la souris.

Ce qu’on peut prédire maintenant c’est que l’intrigue et les relations amoureuses de la série devraient se recentrer sur Ted. A la joie ou non du téléspectateur. Et même si son showrunner nous demande d’en oublier le titre, les derniers spoilers assurent l’arrivée d’une nouvelle petite amie pour ce dernier, en espérant qu’elle ne rendra pas Ted encore plus exaspérant qu’il ne l’est quand il s’engage dans une relation. Car même si on nous demande d’oublier le titre de la série pour ne pas se focaliser sur l’identité de la mère, autant demander au scénariste de relancer l’humour et le comique qui nous ont tous séduit dès le début de la série. Car sans humour et en oubliant son titre,  la série n’a plus aucun intérêt, il est certain.

Crédit photo : ©CBS

Partager