The Mob Doctor : Médecine et Mafia

1

2.5

Nouvelle série médicale pour la Fox (et seule nouveauté de la rentrée) avec Jordana Spiro en Docteur qui s’acoquine avec la mafia malgré elle. The Mob Doctor est-elle à la hauteur de son prédécesseur, Dr. House ?

Dans The Mob Doctor, Jordana Spiro est Grace Devlin, une chirurgienne redevable de la mafia locale, celle de Chicago. Pour éponger les dettes de son frère et pour lui sauver la vie elle s’est engagée à faire ce que la mafia lui demande. Elle doit donc soigner des malfrats clandestinement et jongler avec son travail à l’hôpital. Son travail pour la mafia dans le premier épisode va de retirer un tournevis dans la tête d’un voyou à tuer un témoin sur la table d’opération. Chose qu’elle refuse de faire. De ce refus elle pourrait mettre la vie de sa famille en danger.

Mélange des genres

The Mob Doctor est à la limite entre la série médicale et la série criminelle, située à Chicago. L’idée du mélange des genres n’est pas mauvaise. Elle peut donner plus d’ampleur à la série et en faire plus qu’une série médicale classique avec les patients de la semaine et la vie sentimentale des médecins. L’idée de départ n’est pas mal mais on craint que le soufflet ne retombe. En effet, on s’attendait à ce que la série construise le dilemme de Grace un peu plus sur la longueur. La mettre face au problème de tuer un patient dès le premier épisode est un peu gros. C’est trop tout de suite et un peu tiré pas les cheveux.
De l’autre côté, dans sa vie à l’hôpital, on voit Grace avec son petit ami médecin Brett Robinson (Zach Gilford), sa rivale Olivia Wilcox (Jamie Lee Kirchner) et son patron incarné par le génial Zeljko Ivanek. Elle doit garder sa double vie secrète et ne pas soulever le doute de ses collègues de travail. Sa mère va vite découvrir la vérité puisqu’elle va se faire retenir en otage par le mafieux qui lui a ordonné de tuer le témoin gênant quand elle a refusé de s’exécuter. Mafieux joué par Michael Rapaport (Prison Break).
Grace est un mix entre Meredith Grey (Grey’s Anatomy) et Walter White (Breaking Bad). D’un côté c’est un médecin qui a du coeur avec ses jeunes patients et de l’autre, elle est mêlée à des histoires de mafia et de meurtres et va devoir faire des choix radicaux. De quoi devenir schizophrène. Tout est une question d’équilibre et de jeu.

La relève de House ?

Jordana Spiro (My Boys) est assez crédible dans son rôle. Le personnage est intéressant et l’actrice a les épaules pour tenir la série. Mais la personnalité de Grace est un peu floue, il est difficile pour le moment de s’attacher à ce personnage. Il est difficile de dire si la série tiendra la distance parce qu’ils ont voulu en faire trop tout de suite. Beaucoup de clichés sur la mafia sont déployés. On attend plus de subtilités. Ils doivent trouver le bon équilibre entre les deux mondes. On est là dans une série qui tente de jouer sur l’éthique morale et médicale. Où est la limite ? Quand va-t-on trop loin ? The Mob Doctor tente de s’aligner sur House, en plus de prendre sa place dans la grille et sa capacité à détourner les règles, ou même si l’on va plus loin, sur Dexter et sa moralité douteuse. Grace à clairement un côté obscur qui sera dévoilé au fur et à mesure. On comprend qu’elle a eu une enfance difficile. Alors le crime et le médical font-ils bon ménage ? Il faudra attendre un peu plus et voir où la série veut mener le spectateur. Le pilote n’est pas parfait mais il y a du potentiel dans le concept de la série qui est certes un peu fou, mais qui peut fonctionner si l’écriture se ficelle de manière plus construite. il n’est pas sûr que The Mob Doctor draine les mêmes audiences que son prédécesseur.

Crédits images ©FOX

Partager