Disney Nature nous présente Chimpanzés, sa nouvelle expédition après Félins, un film/documentaire fantastique qui ravira toute la famille. 

Réalisés par Alastair Fothergill et Mark Linfield, Chimpanzés est un film remarquable qui nous rappelle à quel point notre planète est belle et diversifiée.

Un film écrit par la nature

Chimpanzés trouve sa narration naturellement. Au fil des minutes tous les éléments d’un film classique se mettent en place pour une véritable aventure animalière et végétale : le protagoniste Oscar, les antagonistes de la bande de Scar et un mentor en Freddy.

Avec des batailles, du drame, de l’humour et de l’affection Chimpanzés est plus qu’un simple documentaire, c’est un véritable film. Un film qui joue beaucoup sur l’anthropomorphisme, même sans le vouloir, puisque regarder ces animaux nous rappelle que nous partageons à 99% le même ADN. Comme un miroir sur notre condition humaine, dont les besoins et l’essence primaire se retrouve chez ces animaux sauvage. Des animaux bluffant par leur comportement et leur intelligence qu’on ne suspecterait pas.

L’Oscar pour Oscar

Oscar, la star du film, vole la vedette à tous les autres. Petit et mignon, l’animal de quelques mois évolue tout au long de l’histoire, apprend à casser des noix ou à pêcher des fourmis. Le spectateur ne peut que s’attacher à ce petit bébé chimpanzé joueur au regard attendrissant. Les singes sont engageants et voir leur vie en communauté est fascinant. Même dans les moments plus délicats, comme les attaques de la bande de Scar où lorsqu’Oscar perd sa mère et doit se faire accepter des autres. Le film est émouvant et l’est encore plus lorsque l’on sait que les chimpanzés sont une espèce menacée.

La beauté de la Nature

Les réalisateurs de Chimpanzés nous plonge dans la forêt équatoriale africaine avec des images sublimes qui montrent la Nature dans toute sa splendeur. Les panoramas, le tonnerre ou une simple goutte d’eau filmée en macro nous rappellent à quel point la nature est magnifique dans les moindres détails. Les caméras sont toujours savamment placées et rendent la forêt moins intimidante et fantastique. Nombreux sont les moments dans le film où l’on a le souffle coupé par tant de splendeur.

Le monde de Chimpanzés est poétique, calme, fait voyager le spectateur au bout du monde, pour un dépaysement garanti, surtout pour ceux vivant en environnement urbain. Loin des voitures, des transports et de la foule. Il est difficile de trouver de plus beaux panoramas au cinéma ces dernières années excepté dans d’autres films animaliers comme Félins ou à travers les merveilles néo-zélandaises proposées dans le Seigneur des anneaux ou The Hobbit. Un véritable plaisir pour les yeux, qui fait du bien sur grand écran.

La Narration et La Musique

Pour la version française, c’est l’humoriste et comédien Ary Abittan  qui se charge de remplacer Tim Allen au voice-over. Avec ses talents de comédien et un travail sur la modulation de sa voix pour conter cette histoire, Ary nous guide à travers l’histoire d’Oscar, accompagné par une musique composée par Nicholas Hooper qui s’était déjà illustré avec brio sur Félins, sans clichés de rythmes africains ni émuler la bande originale du Roi Lion. Plutôt jazzy et entraînante, la musique se mêle pour donner plus d’intensité au film et d’optimisme. D’ailleurs, comme lors de la projection, il est bien probable que l’on voit en salle des enfants se lever pour danser, en particulier à la fin du film.

Chimpanzés est un beau film, qui émerveille pendant 1h20 et fait voyager. Regarder Oscar évoluer à l’écran est une expérience intéressante qui ne manquera pas de vous faire rire, sourire et trembler. À voir avec toute la famille.

Chimpanzés – Bande Annonce

Crédit photos : ©Disney