The Walking Dead, professeur d’éthique ?

0

Un professeur norvégien sensibilise ses élèves aux notions d’éthique à travers le jeu vidéo The Walking Dead.

Les dinosaures qui pensent encore que le jeu vidéo se résume à tirer sur tout ce qui bouge, vous pouvez sortir. Ici, on va parler éducation, éthique, et zombies. Ça peut sembler étrange à première vue dit comme ça, mais il fallait pourtant y penser. Tobias Staaby, professeur au lycée Nordahl Grieg, en Norvège, a décidé de transformer son cours d’éthique en atelier pratique. Et pour cela, il a choisi de faire jouer ses élèves à The Walking Dead, le jeu développé par Telltale.

En effet, The Walking Dead possède des mécaniques de jeu et d’évolution scénaristique définis en fonction des choix du joueur. Certaines situations posent plus un questionnement relatif à chaque joueur que véritablement pratique pour la suite du jeu : deux personnes se font attaquer en même temps, l’une étant insupportable et possédant une arme, l’autre un fin stratège couard et peu sociable. C’est sur ce genre de scènes que Tobias se base pour donner des pistes de réflexion à ses élèves en leur faisant passer un questionnaire anonyme après chaque session pour voir quel pourcentage de la classe est en accord avec les choix de l’élève joueur.

Cette technique d’apprentissage peu banale aurait pu lui porter préjudice auprès des parents mais pourtant, il semblerait qu’ils soient satisfaits de l’expérience et de ce que leurs enfants apprennent avec cette méthode. On dit souvent que les pays nordiques sont très en avance sur la compréhension de leur population, il serait peut être temps qu’on en prenne de la graine. Enfin, c’est une suggestion.

La vidéo ci-dessous est en norvégien donc mettez les sous-titres, ça sera plus facile. Sauf si vous parlez norvégien. Crâneurs.

Reportage sur le cours de Tobias Staaby

Source : Polygon / image ©DR

Partager