Final Fantasy XIII-2 : critiques et une pluie d’images

0

Sorti ce jeudi 15 décembre au Japon, Final Fantasy XIII-2 révèle de nouvelles images pour le public occidental.

Quelques réactions sur Twitter de la part de joueurs japonais ayant mis la main sur le jeu en pré-commande laissent à croire que tous les défauts du premier opus n’ont pas été complètement corrigés, malgré les notes extraordinaires données par les deux plus grands magazines de jeux vidéo sur l’archipel nippon, Famitsu et Dengeki (40/40 et S respectivement). Pour rappel, Famitsu avait déjà noté le premier épisode 39/40 alors que le public a eu une réaction très négative vis-à-vis du jeu.

Pour l’instant, les joueurs du Japon ont tendance à se manifester sur les points suivants :
– Une histoire trop complexe à suivre sans avoir besoin de consulter le Journal régulièrement.

– L’impression que le personnage de Noel n’appartient pas initialement au jeu et qu’il a été introduit de force plus tard, laissant le personnage de Serah et sa recherche de Lightning parfois de côté.

–  L’exploration des villes reste toujours aussi linéaire, avec l’impossibilité de fouiller les bâtiments, et des PNJ (Personnages Non-Joueurs) un peu trop classiques pour un J-RPG moderne (sans âme véritable, pas de pensées propres, des dialogues génériques à répétition, etc.).

–  Le fait de n’avoir que Serah et  Noel dans l’équipe pendant près de 15h finit par lasser, mais les personnages secondaires (Snow et Hope) ont un passif et un développement plus intéressants. Seul bémol, ils n’apparaissent que durant la moitié de chaque chapitre après leur arrivée dans le scénario.

– Le jeu est moins linéaire que son prédécesseur, mais il n’y a réellement qu’une seule zone ouverte, Archlytte Steppe, les autres cartes seraient des couloirs interconnectés par de grands espaces.

– Le gain de niveau semble pire que celui du Crystarium dans Final Fantasy XIII. Les bonus sont intéressants et particulièrement utiles, mais il faut avoir beaucoup de chance pour obtenir les plus utiles et le côté aléatoire peut parfois être frustrant.

– Les courses de Chocobo sont automatiques et ne demandent aucune intervention de la part du joueur en-dehors d’appuyer sur un bouton pour déclencher un boost de temps à autres. Certains pensent qu’avoir les commandes et voir l’un des héros sur la monture aurait ajouté au plaisir du jeu.

Cependant, certains points positifs sont à noter en faveur du jeu :

– Les monstres présents dans le système de combat sont particulièrement bons. La grande diversité qu’ils apportent donne une nouvelle profondeur à ce système.

– Les QTE (Quick-Time Events, évènements réactifs) présents lors des combats ressemblent aux Limit Breaks (coups spéciaux dévastateurs) de FF VIII et FF X, sont plutôt amusants et certains semblent même épiques.

–  L’exploration à dos de Chocobo rend les phases de voyage plus simples et plus fluides.

– La bande-son du jeu est parmi les plus abouties de la série de SquareEnix.

En attendant de pouvoir vous faire une opinion à la sortie de Final Fantasy XIII-2 le 3 février 2012, le Cerveau vous apporte de nouvelles images du jeu !

Sources : Jeuxvideo.com et gamrConnect / Crédit Photo : © SquareEnix 2011 

Partager