Doctor Who anniversaire : Steven Moffat sur le duo Smith – Tennant

1

Steven Moffat décrit le duo David Tennant et Matt Smith sur le tournage de l’épisode anniversaire de Doctor Who.

A un peu plus d’un mois de l’anniversaire des 50 ans de Doctor Who, Steven Moffat revient sur le duo que forme David Tennant et Matt Smith dans cet épisode et la dynamique que les acteurs ont eu ensemble…pas vraiment ce que Moffat avait imaginé : ”Quand j’ai écrit leur rencontre, je l’ai écrite avec des frictions. Quand on se parle, il n’y a pas de limites, on ne se retient pas. On n’est pas gentil ou courtois. En même temps, parce qu’ils sont tous les deux des docteurs aimables, un peu fous et sous caféines, ils « fanboyent » (parce que Fanboyer, ou « To Fanboy » est un verbe, prévenons le Larousse et le Collins/NdC) un peu à propos l’un de l’autre. Ils pensent que c’est plutôt cool”.

Tennant et Smith ont donc un peu changé les plans de Moffat. Pour le showrunner c’est normal car “Ce ne sont pas des Docteurs dépressifs ou sombres. C’est plus “Nous sommes deux ! Brillant !”, mais c’est surtout dans le jeu, car [David Tennant et Matt Smith] passaient un si bon temps ensemble que ça c’est vu dans leur jeu. Ils sont super-enthousiastes de l’autre. C’est, par un accident assez adorable, un double jeu. Ils sont naturellement drôles ensemble. Ils sont à la fois assez similaires et assez différents. Matt a dit que c’était comme Laurel et Laurel, comme si Hardy n’était pas venu…. sauf que si, sous la forme de John Hurt”.

Ce qui est bizarre pour Steven Moffat est qu’il n’y a pas tant de contrastes entre les docteurs : “La vérité est qu’ils ne sont pas très différents quand ils sont écrits. J’ai écrit beaucoup pour les deux et vous avez simplement sa voix dans votre tête, très claire. Là où ils sont similaires est drôle, parce qu’ils sont pratiquement à l’unisson. Et où David est un Docteur cool , sexy et caustique, il est face à un Docteur qui pense qu’il est sexy et cool mais a tort sur ce sujet. Et ceci est juste naturellement drôle”.

Enfin, Steven Moffat révèle comment cet épisode spécial de Doctor Who va ”Changer la manière dont le Docteur pense et la manière dont il va se lancer dans ses aventures après ça”.

On pourra découvrir ce que va changer le Docteur le 23 novembre prochain sur France 4.

Source : cultbox /Crédits Image : ©BBC

Partager