The Artist, le film muet qui fait parler de lui

1

The Artist, le film muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin, vient d’être récompensé meilleur film narratif au Festival International du Film des Hamptons.

Les très huppés Hamptons, au nord de l’Etat de New York, ont accueilli ce week-end le Festival International du Film des Hamptons. The Artist, qui sortira aux Etats-Unis le 23 novembre, a été récompensé comme meilleur film film narratif. Le long métrage de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin continue sa course aux récompenses, bien qu’il ne soit pas nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger en raison de sa date de sortie, trop tardive. Le film a déjà été récompensé à Cannes pour le Prix d’Interprétation Masculine, à San Sebastian pour le prix TCM du public et à Toronto pour le Prix de la Critique Internationale.

Dans les autres récompenses du festival, le Prix du Public du Meilleur Documentaire a été remis à Marc Levin pour Hard Times: Lost on Long Island. Les Prix du Jury ont été remportés par  The Fairy de Dominique Abel et Fiona Gordon, et Laura, de Fellipe Barbosa. Without de Mark Jackson a de son côté reçu le Prix Kodak de la Meilleure Cinématographie et le  Wouter Barendrecht Pioneering Vision Award. Le Prix Spécial du Jury a été attribué à The Forgiveness of Blood de Joshua Marton, tandis que le Prix Victor Rabinowitz et Joanne Grant de la Justice Sociale a finalement été gagné par You’ve Been Trumped d’Anthony Baxter.

Sorti en France le 12 octobre, The Artist raconte l’histoire de George Valentin (Jean Dujardin), une star du cinéma muet à Hollywood en 1927. Menacé par l’apparition des films parlants, il va tomber au même moment amoureux de Peppy Miller (Bérénice Béjo), ancienne figurante, désormais star du cinéma parlant. Une histoire d’amour menacée par la célébrité, l’orgueil et l’argent. Un film atypique et nostalgique, un muet à l’ère de la 3D. C’est sans doute grâce à cela qu’il fonctionne !

Copyright ©Warner Bros Pictures

Partager