Ces Mangas qui nous parlent d’école

0

Battle Royal

Auteurs : Koushun Takami (scénario) Masayuki Taguchi (dessin)
Éditeur France :  Soleil

Tout comme le film, Battle Royal raconte l’histoire d’une classe de troisième qui s’entretue, dans un lieu isolé, jusqu’à ce qu’un seul élève survive (et une fois de plus, non, il ne s’agit pas des Hunger Games !). Plus violent et plus développé que le roman d’origine et les films, ce seinen (manga destiné aux adultes), aborde les mêmes thèmes que GTO, c’est-à-dire les difficultés des échanges entre les adultes et les jeunes. Traité d’un point de vue différent.

Full Metal Panic

Auteur : Retsu Tateo
Éditeur : Panini Comics
Distributeur : Déclic Image

Sousuke, militaire travaillant pour l’organisation indépendante Mirthrill, doit protéger Chidori qui détient des secrets militaires enfouis dans son subconscient. Pour ce faire, il va donc s’infiltrer dans son école en tant qu’élève. N’ayant connu que le champ de bataille, il va devoir apprendre la vie de classe.

Décliné en 5 mangas dont deux disponibles en France (FMP et FMP∑) et trois animes (FMP, FMP Fumoffu et FMP : the Second Rail), Full Metal Panic est aussi drôle que dramatique avec une intrique mélangeant action et comédie romantique.

Gokusen

Auteur : Kozueko Morimoto
Distributeur : IDP Home Entertainement

Gokusen c’est GTO au féminin. Yankumi, fille de yakuza, est prof des mathématiques dans un lycée difficile. Étant habituée à évoluer dans un univers d’homme, elle utilise ses compétences d’héritière Yakuza pour aider ses élèves et apprendre à les connaitre.

Jamais sorti en France en format papier, ce manga a été adapté en une série de trois saisons et en anime au Japon.

 

Hana Yori Dango

Auteur :  Yōkō Kamio
Éditeur France: Glénat

Pour conclure ce dossier, un des plus gros succès manga en Asie : Hana Yori Dango ! Ce manga a été décliné sous la forme d’un anime,de deux films et d’une série au japon, tout en étant décliné en série en Corée du Sud, Chine et à Taiwan.

Semblable à Host Club, c’est l’histoire de Makino, une jeune fille de classe moyenne qui étudie à Eitoku, un lycée réservé aux riches et puissant du pays. Là elle rencontre le F4, le surnom des quatre garçons les plus riches du lycée, et son coeur hésite entre Rui et Tsukasa…

Partager