Eureka : Bye bye crazy town

2

5.0

Eureka, c’est fini. La série de SyFy touche à sa fin après 6 ans de bons et loyaux services.

Il y a six ans, on découvrait une petite série produite par la chaîne SyFy, Eureka. Elle suivait le Shériff Carter, nouveau shériff d’une ville top-secrète réunissant les meilleurs scientifiques des Etats-Unis, créée par Albert Einstein : Eureka. Avec Just Another Day, dernier épisode de la saison 5, la série vient de se terminer. Et si cette conclusion est précipitée, Jaime Paglia, le showrunner, ayant eu seulement quelques jours pour l’écrire, le résultat est très satisfaisant. Un peu naïf par moments diront certains, à la Happily Ever After, Just Another Day reste une très belle conclusion.

Retour des guest stars

Comme tout épisode final de série aimée par le public, Eureka n’échappe pas à du méta-discours sur son propre destin. Faisant suite au cliffhanger qui aurait dû être résolu seulement au bout de six mois, il résout la plus grande menace qui ait jamais pesé sur la ville : sa fermeture décidée par le département de la défense. C’est surtout l’occasion de revoir une multitude de personnages clefs de la série qui l’avaient quitté : Zoé, Taggart, son chien Lowjack et celui que le Cerveau considère comme l’un des meilleurs guest stars de la série, James Callis, aka le Dr Charles Grant, qui n’est plus seulement Dr, mais aussi milliardaire.

Flashbacks et hommages

L’épisode n’échappe pas aux multiples flashbacks. A un moment, Jack voit défiler toute sa vie à Eureka, ce qui est aussi ce qu’ont vécu à travers les personnages tous les téléspectateurs. Bien que cette intégration soit forcée et artificielle, elle permet à tous les téléspectateurs de revoir des scènes qui ont marqué six ans de vie dans la ville d’Eureka.

Une résolution des intrigues

On apprécie la résolution de plusieurs points d’intrigues, en particulier celui autour du Henry qui vivait à Eureka avant d’être remplacé par notre Henry après le reboot de 1947. Si on a appris qu’il travaillait comme espion avec Beverly l’épisode d’avant, il était avant tout un idéaliste qui considérait que la ville était très mal gérée par le Département de la Défense. Beverly, d’ailleurs, se rachète en permettant par son action la libération de Grace.

Le problème de la fermeture d’Eureka est réglé par un Deus Ex Machina, le fondateur de la ville Charles Grant, renommé Trent Rockwell, qui avait voyagé de 1947 à 2011 avec toute l’équipe. Devenu milliardaire, il s’est laissé convaincre par Fargo, en plein sitting de contestation, au centre de Global Dynamics, de simplement racheter la ville. Le fondateur de la ville est aussi son sauveur 65 ans plus tard. Une belle conclusion à l’issue de laquelle Henry devient le nouveau directeur de GD. Fargo va travailler dans une équipe internationale avec Holly, une Felicia Day dans un rôle qui lui va à merveille.

Happily Ever After

Jack Carter de son côté, après quelques petites difficultés d’ajustement dans son couple avec Allison, trouve enfin l’équilibre et devient papa une deuxième fois. Allison va en effet avoir sa troisième grossesse après ses deux premiers enfants avec Nathan Stark. Le couple aura donc son propre bébé. Tandis que Jack ramène Zoé à Harvard. A noter que la chanson finale You Are My Home a été composée par Bear McCreary  et Jaime Paglia.

La boucle est bouclée

Just Another Day est la meilleure conclusion que la série pouvait avoir avec une fin  qui a dû être trouvée en quelques jours. Le dernier incident scientifique de la ville est justement le moyen de revoir plein de scènes classiques de la série. Sans compter un épilogue qui aura ravi tous les fidèles de la série depuis le pilote. La voiture croisée par Jack et Zoé dans le pilote, causant leur accident et les conduisant à Eureka était en fait… Jack et Zoé en 2012, suite à une anomalie temporelle qui fait désormais partie de leur quotidien. Quand cet incident transforme leur vie en 2006, en 2012 ils n’y prêtent même plus attention tellement cela est « juste un autre jour. » Jack dit seulement « Je m’en occuperai demain. » Une fin qui donnera un sourire à tous les spectateurs et leur donnera envie de replonger dans le pilote pour revoir la série, ses folles expériences, sa maison qui parle et tombe amoureuse d’un robot et ses personnages excentriques.

Crédits photo ©SyFy

Mots-clefs,

Partager