Nurse Jackie saison 5 : Cercle vicieux

0

3.0

Critique d’une saison 5 de Nurse Jackie en dent de scie mais qui a tout de même offert quelques bons moments.

nurse-jackie-saison-5-un-an-sobreDans ce dernier épisode de saison 5, Jackie célèbre sa première année de sobriété. Durant cette saison l’infirmière a fait de son mieux pour reprendre sa vie en main mais elle s’est surtout opposée à sa fille Grace qui lui en a fait baver. Elle a également tourné la page avec Kevin et s’est mise à fréquenter un nouvel homme, Frank (Adam Ferrara) un policier.

Même si Clyde Philips est un très bon showrunner qui a fait du bon travail sur Dexter, sur Nurse Jackie, il n’a pas encore complètement trouvé son équilibre. On sent clairement l’absence des deux créatrices qui ont fait de Nurse Jackie ce qu’elle est. Ce changement de direction a fait du mal à certains personnages qui paraissent différents ou qui sont moins présents.

Les combats de Jackie

Alors que Jackie continue son combat contre son addiction, elle doit aussi « combattre » contre sa fille qui est devenue une adolescente rebelle, insupportable et provocatrice qui n’en fait qu’a sa tête. Il est loin le temps où Grace était une petite fille anxieuse pleine de tocs. Bien sur les enfants changent et évoluent mais le changement ici est beaucoup trop radical. Le divorce de ses parents l’a peut être perturbée mais personne ne change à ce point. On a l’impression de voir un tout autre personnage qui ressemble de plus en plus à sa mère. On peut interpréter ce changement par le fait que les problèmes de drogues de Jackie ont focalisé toute l’attention ce qui a frustré Grace qui ne veut que se faire remarquer. De plus le focus sur la fille aînée de Jackie se fait au détriment de la petite Fiona qui est à peine visible. Cette confrontation avec sa fille est dans un sens un test pour voir si elle résiste ou craque sous la pression.

nurse-jackie-saison-5-jackie-et-grace

L’évolution de Jackie

Jackie est dans une évolution constante après sa désintoxication. On se demandait comment la Jackie sobre pourrait être intéressante. Elle  l’était jusqu’à ce qu’elle replonge bêtement. Même si ces problèmes avec sa fille ne sont pas vraiment réglés puisqu’elle  renonce à la garde à la fin de la saison, elle a un nouvel homme qui l’aime, elle s’entend plus ou moins bien avec son ex et elle est entourée de gens qui la soutiennent. Ne plus avoir ses filles est un échec pour elle. Alors que nous réserve la saison 6 ? Allons-nous encore voir la Jackie junkie qui ne peut plus rien faire sans s’anesthésier à coup de pilules pour tenir le coup ? Avons-nous assisté dans ce final à une vraie rechute ou juste un faux pas ? Philips devra éviter de s’engager dans un cercle vicieux qui peut plomber la série.

Baisse de régime

nurse-jackie-saison-5-all-saintsLe docteur Carrie Roman, est probablement le personnage le plus inutile de cette saison. Elle est égoïste, superficielle et c’est un mauvais médecin. Elle aurait pu être intéressante mais elle est juste insupportable. Elle fait amèrement regretter l’absence d’O’Hara qui semble-t-il ne reviendra pas dans la saison 6 même si on l’aperçoit dans le final. Dans ce dernier épisode, Roman est renvoyée mais cette petite peste fait pression sur le staff pour garder son poste en disant qu’elle travaillait dans un environnement hostile. A cause de Cooper qui a dévoilé le linge sale de l’équipe devant Roman, elle se sert de ces munitions pour ne pas être virer. Point positif Zoe est toujours le rayon de soleil de cette série. Son implication dans la vie de Jackie et de sa vie est touchante. Depuis le départ d’O’Hara, Zoe est la véritable amie de Jackie. Sa relation secrète avec Prentiss est sous exploitée. On se doutait que quelque chose pouvait se passer entre eux mais ce n’est que dans les deux-trois derniers épisodes que l’on à la confirmation. Quelque chose était vraiment à exploiter de ce côté. Cette relation est beaucoup plus intéressante que celle de Cooper et Roman qui n’était qu’une histoire sexuelle sans grand intérêt.

Ce final remonte tout de même le reste de la saison qui par moment était un peu creux avec des épisodes très moyens qui ne faisaient pas vraiment avancer les choses. Avec ce dernier épisode on retiendra tout de même des moments touchants avec Thor et ce patient homosexuel mourant qui fut un véritable modèle pour lui. La chanson que Thor chante est très émouvante. On regrette que ce personnage ne soit pas prit plus en considération.

Crédits photos ©Showtime

Partager