Les secrets de Prometheus

0

Dans un long entretien à The Hollywood Reporter, Ridley Scott et son équipe révèlent comment Prometheus est né, le processus de création du film et quelques accidents sur le tournage.

Prometheus est l’un des films les plus attendus de l’année. Sur nos écrans à partir du 30 mai prochain, le long métrage a mis pas moins de quatre ans à se mettre en place. L’une des raisons était la frilosité de la Fox. Le réalisateur, Ridley Scott les a convaincu d’investir jusqu’à 130 millions de dollars dans le projet. Le projet qui a pour origine l‘Aliens de James Cameron « Franchement, j’étais réllement énervé qu’ils choisissent de faire la suite sans moi», avoue Scott à The Hollywood Reporter. Tant qu’il sentait le besoin de retourner dans cet univers, avec ce qui au départ devait être un préquel.

La travail du scénario

Quatre ans après, on sait désormais que Prometheus s’est éloigné de la franchise. Mais comment le scénario a évolué ? Il a fallu du temps et beaucoup de réécritures. A la fin de l’année 2008, les studios engagent Jon Spaith et lui demandent de produire un scénario. Et cela ne sera pas si simple : « J’écrivais mon projet et ensuite, Ridley et moi en discutions pendant des semaines et tentions d’en faire une histoire », confie le scénariste. Mais après deux ans et quatre tentatives qui n’ont rien donné, Ridley Scott fait appel à Damien Lindelof. Ce dernier convainc Scott de ne pas faire un préquel « Je n’aime pas ce mot parce qu’il indique au public qu’ils connaissent déjà la fin », justifie le co-créateur de Lost.

Il passe ensuite trois à quatre heures par jour avec Scott pour réécrire le projet et changer plusieurs éléments. Le nom du vaisseau devient alors Prometheus, le personnage de Noomi Rapace change de nom et le film s’éloigne du préquel annoncé.

Des acteurs enthousiastes

Le scénario enfin prêt, le casting commence en 2010. Michael Fassbender est presque un acquis pour Scott. L’acteur lui a tapé dans l’oeil dans Hunger (2008). Michael Fassbender raconte la rencontre : « Ridley m’a demandé de jouer le robot David. Il m’a dit « c’est une sorte de domestique…Tu as vu le film the Servant ? » Scott fonctionne comme ça, il vous donne juste un simple avant-goût et vous laisse travailler avec ça ».

Noomi Rapace, elle, reçoit le script et dit oui dès la première lecture « ça m’a coupé le souffle, j’avais l’impression d’avoir dans mes mains un diamant », se souvient l’actrice. Charlize Theron, elle a même donné quelques idées à Scott et Lindelof « Lorsqu’elle a lu le scénario, Charlize a dit « Mais, il peut pas y avoir plus sur mon personnage », relate le scénariste « Elle avait raison, on pouvait approfondir ce personnage. Nous lui avons donc écrit trois scènes supplémentaires ».

L’arrivée aux studios

Le scénario terminé, le casting complet, le tournage peut alors commencer et se déplacera de Londres à la l’Islande en passant par le Maroc. La première arrivée aux studios Pinewood de Londres n’est nulle autre que Noomi Rapace et elle ne peut cacher combien elle a été impressionnée « C’était comme si un village entier s’était installé à Pinewood. Je m’attendais a des écrans verts et j’ai trouvé un vrai vaisseau, une caverne qui ressemblait à une cathédrale et la planète entière », se rappelle-t-elle.

L’actrice se souvient non sans tendresse du tournage et pourtant, cela n’a pas été de tout repos pour elle. « Dès mon arrivée, j’ai servi de cobaye aux costumiers. Ils ont testé sur moi les diverses combinaisons spiacles, pour savoir laquelle était la plus confortable pour jouer, courir et bien sûr se battre. C’était lourd, j’ai perdu des litres de sueurs », s’amuse l’actrice.

Un tournage tumultueux

De plus, elle a été blessée durant le tournage, lors d’une séquence de tempête « J’étais pendue dans un harnais et j’étais baladée comme un rien. J’ai fini avec des coupures, des bleus. Mon genoux était rempli d’un liquide et j’avais des trucs dégoutant qui pendait de mon coude ».
Le tournage a quelque peu été tumultueux pour tous le monde. L’équipe a commencé au Maroc. Pays qu’ils ont dû quitter à cause du printemps arabe et se sont réfugiés en Islande. Pays connue désormais surtout pour ces volcans. Et l’équipe a goûté aux joies de vivre près d’un volcan. En effet, les plateaux était près du volcan Helka. Vu la chance de l’équipe du film, c’est à ce moment qu’un tremblement de terre a eu lieu. Il n’y a pas eu de dégâts mais une belle frayeur pour l’équipe. Sauf pour Noomi Rapace qui a grandi sur l’île. Le tournage se termine le 22 juillet 2011. Date tristement connue aujourd’hui comme celle où Anders Behring Breivik a tiré aveuglement sur des centaines de jeunes à Oslo. « Jusqu’alors, j’étais déconnectée, comme si j’étais dans ce vaisseau avec Ridley », confie Rapace.

Dur retour à la réalité.

Source : The Hollywood Reporter et Entertainment Weekly / Crédit Image : ©Twentieth Century Fox Film 2012

Partager