Screening Room : Christopher Nolan, James Cameron sont contre

0

Jon Landau, Christopher Nolan et James Cameron se sont prononcés contre l’idée du projet Screening Room.

Les monstres sacrés du cinéma américain s’affrontent en ce printemps de 2016. Devant la caméra, ce sont Superman et Batman qui se combattent. Puis Captain America et Iron Man. Mais dans les coulisses, c’est Steven Spielberg, Ron Howard, Martin Scorsese, Peter Jackson et J.J Abrams, contre Christopher Nolan, James Cameron et Jon Landau.

Le sujet de la discorde pour les réalisateurs ? La fameuse Screening Room, projet proposé par Sean Parker. Le principe est simple : c’est un système de Vidéo à la Demande qui permettra au grand public de regarder les films qui sortent au cinéma dès le jour de leur sortie. Pour cela, les utilisateurs devront s’équiper d’un décodeur de 150 euros et d’un abonnement très cher, à plus de 50 dollars par film, pour une location de 48h.

Howard, Scorsese, Spielberg, Jackson et Abrams se sont prononcés en faveur de ce projet. Mais Nolan, Cameron et Landau sont contre.

Dans un communiqué où il s’exprime pour lui-même et James Cameron, Jon Landau a écrit : ”Jim et moi nous restons fidèles à l’expérience en salles. Pour nous, d’un point de vue à la fois créatif et financier, il est essentiel que les films sortent initialement exclusivement au cinéma. Nous ne comprenons pas pourquoi l’industrie voudrait donner au public la possibilité de ne plus faire l’expérience de notre art, pour lequel nous travaillons si dur, de la plus belle manière possible.

Dans un e-mail à Variety, Christopher Nolan lui s’est contenté d’appuyer les dires de ces collègues : ”Il serait difficile d’exprimer la grande importance de l’exclusivité de la présentation en salles de nos films mieux que Jon Landau et James Cameron l’ont fait”.

Ils ne sont pas les seuls contre l’idée. Les membres de l’association nationale des propriétaires de cinémas américains se sont eux aussi prononcés contre le projet Screening Room. Le Cerveau n’est pas vraiment surpris par leur position.

Source : Variety /Crédits Image : ©DR

Partager