Le Labyrinthe – Brainterview : Rencontre avec Blake Cooper alias Chuck

0

A l’occasion de la sortie du film Le Labyrinthe en DVD et Blu-ray, le Cerveau a rencontré le jeune Blake Cooper. Brainterview avec un garçon très articulé et décontracté.

Cette semaine sort film Le Labyrinthe en DVD et Blu-ray. A cette l’occasion, le Cerveau a rencontré le jeune Blake Cooper qui joue Chuck dans le film réalisé par Wes Ball. Dans le film, Chuck est le plus jeune de la bande qui se retrouve coincé derrière le Labyrinthe réputé infranchissable. Le jeune acteur de 14 ans a démarré sa carrière alors qu’il n’avait que 11 ans. Le Labyrinthe est son entrée dans le monde du cinéma grand spectacle.

Il nous raconte entre autre comment il a décroché le rôle, l’ambiance sur le plateau de tournage avec les autres acteurs, comment il a commencé dans le métier et le pilote de série qu’il a tourné. Certaines de ses questions ont été posées par les membres de la page Fracebook du film. Jetez donc un oeil pour voir si Blake Cooper a répondu à votre question.

Attention si vous n’avez pas vu le film, cette interview contient des spoilers.

Tout d’abord, c’est votre première fois à Paris ?

Oui c’est la première, oui. Ce fut vraiment sympa de voir la ville.

Dites, vous avez eu votre rôle pour le film sur Twitter. Pourquoi avoir décidé de le faire de cette façon ? Ce n’est pas conventionnel comme méthode. C’est presque une première, non ? Pouvez-vous nous expliquez votre démarche ? [Erin Naudi]

le-labyrinthe-brainterview-rencontre-avec-blake-cooper-chuckOui c’est vrai. En fait, mon amie Olivia m’a envoyé un message sur Facebook à propos du film et du rôle. Ma mère et moi étions intéressés. On a lu les livres et j’étais excité à l’idée d’auditionner parce que j’ai adoré les livres. J’ai lu toute la trilogie, les livres sont géniaux. Et j’ai vraiment adoré Chuck. Il était très proche de moi, physiquement et émotionnellement. On a donc demandé à notre agent si on pouvait avoir une audition et on n’a pas réussi à l’avoir parce qu’ils avaient déjà quelqu’un en tête pour le film. Mais j’ai décidé d’aller sur Twitter et demander à Wes [Ball] si je pouvais avoir le rôle… enfin si je pouvais auditionner pour le rôle. Je l’ai donc tweeté une fois, je crois, je ne suis plus très sûr. Il ne l’a pas remarqué du premier coup mais plusieurs fans l’on remarqué et ont commencé à faire des fan-arts et des fanfictions. C’était vraiment cool. Ça a explosé sur Twitter et Wes l’a vu et a décidé de me donner une audition.

La raison principale pour laquelle j’étais si déterminé pour avoir le rôle c’est que j’aimais vraiment beaucoup Chuck. On était si similaires. Ma mère et moi on s’est dit que j’étais parfait pour le rôle. C’était la meilleure chance de se faire remarquer et d’avoir le rôle.

Qu’est-ce qui vous lie au personnage ? Comment vous identifiez-vous à Chuck ?

J’utilise toujours cet exemple et je dois en trouver un autre parce que je l’utilise trop mais quand il s’agit de montagnes russes et de hauteur et de ce genre de choses, je suis courageux mais quand il s’agit de situation de vie ou de mort, le genre de choses auxquelles Chuck doit faire face, je ne pense pas que je serais aussi bon que Chuck. On partage en quelque sorte les mêmes traits mais à des degrés différents. Il est plus courageux que moi je pense mais on est tous les deux courageux, vous voyez ?

Comment s’est déroulé le tournage. Vous êtes vous bien entendu avec le casting et êtes vous toujours en contact avec eux ? [Camille Gratien]

Oui. Rapidement après s’être rencontré, on a très vite sympathisé. On est devenu très amis. C’était vraiment sympa, très drôle. C’est fun d’être avec eux. On est toujours en contact sur Twitter. J’ai les numéros de téléphone de certains des membres du casting. A chaque fois qu’on est dans le même secteur, on essaye de se voir, de traîner un peu. On est toujours très amis.

le-labyrinthe-brainterview-rencontre-avec-blake-cooper-1

[Question spoiler] Malheureusement, Chuck n’est plus des nôtres. Il meurt à la fin du film. Cependant, s’il était toujours vivant, qu’auriez-vous souhaité pour lui ?

Ah c’est une bonne question, c’est difficile. Je pense que Chuck deviendrait le bras droit de Thomas, un peu comme un guide. Thomas irait le voir s’il a un problème ou s’il doit prendre une décision difficile à propos de quelque chose. Je pense que Chuck serait le confident de Thomas, quelqu’un à qui il pourrait parler, quelqu’un en qui il aurait une confiance totale. Je pense que c’est l’impact qu’il aurait sur le groupe.

Mor Jane veut savoir : Qu’est-ce qui a été le plus dur et le plus sympa sur le tournage ? [Réponse spoiler]

Le plus difficile fut clairement la dernière scène. Quand je meurs. C’était vraiment difficile à tourner. C’était la chose la plus difficile que j’ai eu à faire. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur. C’est probablement pour ça que ça m’a autant touché. je ne m’y attendais pas. Je n’y étais pas préparé. L’humeur sur le plateau était si déprimante vraiment triste. C’était dur, je devais rester allongé là, sans bouger et Dylan [O’Brien] m’a même craché sur le visage pas accident parce qu’il pleurait tellement. Mais avec du recul c’était une très bonne expérience parce que c’est très dur à faire comme scène, spécialement avec des personnes dont vous vous êtes vraiment rapproché. Je m’inquiétais pour Dylan, je pensais qu’il était vraiment mal. Je ne sais pas s’il était aussi triste pour de vrai, mais ça m’a beaucoup touché.

Quant à mon moment préféré, c’est quand Chuck et Thomas se rencontrent pour la première fois. C’était vraiment fun. C’était ma première scène et une journée très amusante. On a fait plein de choses idiotes et il y a plein de scènes coupées marrantes qui étaient assez bien. On peut le voir sur les prises ratées dans les bonus du DVD/Blu-ray. Mais aussi la lecture du scénario était sympa. Je pense que mon moment préféré de tout le processus est cela.

Vous avez tourné un pilote récemment pour Amazon, Cocked. Pouvez vous nous en dire plus ?

Oui, en août dernier, j’ai tourné un pilote pour Amazon intitulé Cocked. ça vient de sortir en Amérique, il y a quelques semaines, je ne sais pas si c’est sorti ici.

Non, ce n’est pas encore sorti ici. Mais dites-nous, qui est votre personnage, l’histoire ?

Cocked-amazonJe joue Xander Paxson, je suis le fils de Richard Paxson [Sam Trammel] . Je suis un adolescent qui se fait harceler à l’école parce qu’il est en surpoids. C’est en fait deux moitiés d’une même famille. Richard a un frère Grady [Jason Lee], ils ont été élevés dans un environnement d’armes à feu. Grady est en quelque sorte l’héritier d’une compagnie qui fabrique des armes et il arrive quelque chose à Richard qui le force à retourner voir son frère et lui demander de l’aide alors qu’ils étaient séparés depuis des années. Chacun a pris un chemin différent mais un événement va les forcer à travailler ensemble.

Pensez vous que vous aurez une saison complète ?

Je ne suis pas sûr, je ne sais pas. Je crois qu’on a eu des critiques mitigées. Ça a créé une petite controverse. [A cause du sujet des armes, ndlr]. Mais je pense que c’est bien et ce serait vraiment cool d’en faire plus. J’ai passé un bon moment sur le tournage. Mais vous savez, on ne sait vraiment jamais ce qu’il peut arriver. On ne sait jamais mais j’espère.

Vous êtes encore très jeune, avez-vous toujours voulu devenir acteur ?

Non. Je n’ai pas toujours voulu être un acteur. Ça a commencé parce que mon frère est dyslexique et il a été retiré de l’école publique. Et ma mère nous a demandé si on voulait bien avoir l’école à domicile et j’ai dit pourquoi pas. Du coup on était beaucoup à la maison et on ne sortait pas beaucoup. Notre mère voulait qu’on voit plus de gens, qu’on soit plus sociables. Elle nous a donc inscrit dans une école de comédie pour faire de l’impro et de la comédie physique. On a pris ces cours pendant environ un an et le propriétaire a proposé à ma mère une audition pour un film intitulé Parental Guidance [Le Choc des Générations en VF, ndlr]. On était assez confus qu’ils nous le propose mais on a décidé de le faire pour le fun. Le directeur de casting m’a vraiment bien aimé parce qu’ils m’ont demandé d’auditionner pour un autre rôle qu’ils pensaient m’irait mieux. Et on était toujours très confus, on n’avait vraiment aucune idée pourquoi ils me voulaient moi. Je ne pensais pas avoir de talent d’acteur, je faisais ça juste pour le fun. On a décidé de continuer puis on est allé voir un directeur de casting local à Atlanta pour filmer la deuxième audition. Ils m’ont bien aimé et même si je n’ai as eu le rôle l’agent voulait vraiment que je signe avec elle. C’était surréaliste. On se disait juste pourquoi pas à chaque fois. En fait tout ça est vraiment arrivé par accident.

Pour finir, le Cerveau aimerait savoir quelle est votre série préférée et quel est votre film préféré de tous les temps ?

Ma série favorite ? J’ai grandi en regardant Bob L’éponge donc je dirais que Bob L’éponge est ma série préférée. Et mon film préféré c’est une trilogie. La trilogie du Seigneur des Anneaux. Je suis amoureux de cette trilogie. J’hésite entre le premier et deuxième film, je n’arrive pas à choisir. Je les aime tous pareil.

Le Labyrinthe sort en DVD et Blu-ray ce mercredi 18 février.

Partager