Wikipedia en grève !

0

Attention, en signe protestation contre les lois anti-piratage en cours de discussion aux Etats-Unis, la version anglaise de Wikipedia sera fermée mercredi.

Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, a prévenu les utilisateurs de la version anglaise du site sur Twitter : « Attention aux étudiants. Faites vos devoirs en avance. Wikipedia va protester mercredi contre une mauvaise loi ! #sopa » Wikipedia fait partie avec Twitter, Facebook et Google des opposants au texte actuellement à l’étude au Congrès américain visant à lutter contre le piratage. Refusant d’abandonner une partie des libertés au nom des droits d’auteur, ils contestent les principales mesures de la loi appelée SOPA (Stop Online Piracy Act) qui vise à faciliter les blocages des sites enfreignant les droits d’auteurs et distribuant du contenu copyrighté.

L’une des principales mesures a d’ailleurs déjà été retirée du texte face aux contestations : la possibilité de bloquer les adresses DNS des sites internet en plus des noms de domaine. Le texte global est contesté de toutes parts et sujet à polémiques. Ces derniers jours, la Maison Blanche a même affirmé qu’elle ne soutiendrait pas une loi qui réduise les libertés sur le net. Cette opposition est capitale puisque le Président des Etats-Unis doit signer le texte de toutes les lois pour qu’elles entrent en application.

Alors soyez préparé avant demain, un internaute averti en vaut deux. Ne venez pas vous plaindre de la grêve de l’encyclopédie libre la plus utilisée au monde, si vous vous décidez seulement de finir votre exposé sur la dureté du regime soviétique sous la présidence de Kroutchev demain. On vous aura prévenu !

 

Partager