Joan Fontaine, la Rebecca d’Hitchcock est décédée

0

Joan Fontaine, oscarisée pour son rôle dans Rebecca d’Alfred Hitchcock, est décédée à l’âge de 96 ans..

Après Peter O’Toole, c’est une autre légende du cinéma qui s’est éteinte ce week-end : Joan Fontaine. L’actrice, égérie d’Alfred Hitchcock, est décédée ce week-end, en Californie. Elle avait 96 ans.

Née Joan de Beauvoir de Halvilland, Joan Fontaine a commencé sa carrière en 1935 mais rencontre son premier succès dans Une Demoiselle en détresse où elle donne la réplique à un certain Fred Astaire. C’est en 1940 que sa carrière explose en incarnant la Rebecca d’Alfred Hitchcock dans le thriller éponyme. Un rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars. Elle obtiendra la statuette un an après grâce à son rôle dans Soupçons, toujours sous la direction de Hitchcock.

Par la suite, elle jouera dans Jane Eyre, en 1944 puis Ivanohé en 1952. Elle tournera aussi sous la direction de beaucoup de grands réalisateurs hollywoodiens tel que Billy Wilder, Max Ophüls, Fritz Lang ou Nicholas Ray, mais surtout Elia Kazan, avec lequel elle casse son image avec Un Tramway nommé Désir, en 1951.

Joan Fontaine fera ses adieux à la camera avec son dernier film Les Sorcière de Cyril Frankel, en 1966. Depuis, elle se consacrait à l’écriture et au théâtre.

Source : Deadline /Crédits Images : ©DR

Partager