Une maison de Hobbit sur mesure : Cul de Sac en Pennsylvanie

0

Une réplique très personnelle de la demeure de Bilbon existe en Pennsylvanie ! Quand on aime on ne compte pas, surtout quand on peut se construire son propre Cul de Sac.

Tolkien est un culte pour beaucoup de jeunes et de plus vieux. Et Peter Jackson n’est pas le seul à s’être inspiré des dessins d’Alan Lee et John Howe, illustrateurs officiels du monde imaginé par J.R.R Tolkien. Beaucoup se sont aventurés dans la construction de leur maison de Hobbit, celle de Bilbon : Cul de Sac, qu’elle soit réussie ou non. Mais voici un Cul de Sac comme rarement vu ailleurs !

A Chester County, en Pennsylvanie, un fan de la première heure s’est fait construire un petit cottage sur mesure pour sa collection dédiée à l’univers de Tolkien. Une petite maison imaginée et construite par des architectes qui ont vu là l’occasion de briller auprès des fans en prouvant leur capacité à mettre, eux aussi, en pratique l’imaginaire de Tolkien.

Le fan en question souhaitait un endroit dédié complètement à l’objet de son culte, qu’il chérit depuis plus de 30 ans, en collectionnant livres et autres objets s’inspirant du monde de Tolkien et de la Terre du Milieu. Et le résultat est stupéfiant : une petite demeure de 55 m² au bout d’un petit chemin de pierres juste à côté de sa véritable demeure à Chester County.

Réalisé par Peter Archer, l’architecte a déclaré que « cette réalisation est unique et n’aurait pas sa place dans une banlieue typique de l’Amérique. La ville de Chester County se prète parfaitement à l’imaginaire de Tolkien, c’est pour cela que nous avons réussi à imaginer cette petite demeure qui se veut comme un havre de paix pour son propriétaire, où il pourra retrouver des moments privilégiés avec sa collection. Cette demeure n’aurait pas sa place ailleurs. »

Les pierres qui ont servi a la construction de l’édifice proviennent de ruines d’un mur construit au 18ème siècle qui encerclait la propriété. «  Nous n’avons pas cherché à reproduire l’univers hollywoodien de la licence puisque nous l’avons construit en 2004. Quand on regarde cette demeure, on a l’impression qu’elle date de 1904 ou même 1604 ». La maison, en effet, a été imaginée avant tout grâce aux nombreuses descriptions de l’auteur, jusqu’à la poignée de porte qui s’ouvre selon les codes de Tolkien. Par contre, Peter Archer refuse de divulguer le coût de construction de cette demeure, mais avoue qu’elle ne sera pas unique puisque son cabinet est en train de travailler sur une construction similaire en Tasmanie.

Que les fans ne s’y méprennent, l’heureux détenteur de Cul de Sac en Pennsylvanie ne veut pas partager son fanatisme avec d’autres fans, ni l’intention d’en faire un pied à terre touristique. Pour admirer ce Cul de Sac, il faudra se contenter des photos en galerie. C’est sa petite maison de Hobbit après tout, et ça se comprend.

Photos :  Matt Rourke / Source : Yahoo News

Mots-clefs, , ,

Partager