Robocop : Paul Verhoeven n’aime pas le remake

1

Paul Verhoeven a ”un peu l’impression d’être enterré vivant” avec le remake de Robocop.

Paul Verhoeven ne va pas calmer la mini-tempête qu’il existe autour du remake de Robocop, surtout depuis la sortie de la bande-annonce. Les appréciateurs du premier film voient d’un très mauvais oeil cette nouvelle version réalisée par José Padhila. Et ils ne sont pas les seuls. Paul Verhoeven, réalisateur de l’original, s’est confié à ce propos à Cinéobs, et il n’est pas tendre. “J’ai eu l’occasion de parcourir le scénario du nouveau Robocop, et il souffre du même problème que celui du remake de Total Recall : il n’y a aucun humour. Mon Total Recall était souvent marrant. (…). Et puis toute la deuxième moitié du film se passait sur Mars. C’était clairement extravagant. Le remake, lui, se déroule entièrement sur Terre, quel ennui ! Et il se prend terriblement au sérieux.”, confie-t-il, en ajoutant que “J’ai un peu l’impression d’être enterré vivant.” par les reboots.

En effet, Robocop n’est pas son seul film à connaitre un remake. Total Recall y a eu droit en début d’année et celui de Starship Trooper est en pré-production en ce moment. Mais le réalisateur n’est pas en colère que contre ces films là, c’est un peu tout le cinéma américain qui en prend pour son grade : ”Toute réflexion existentielle en est quasi absente. Rien sur les questions de société. Rien sur la politique. Les studios se donnent bonne conscience avec les films à Oscars, mais même un film comme Argo, ça manque de grandeur.” dénonce-t-il.

Mais il n’est pas critique que sur le travail des autres, il l’est aussi sur le sien. Pour lui, L’homme sans ombre “est probablement le pire film que j’ai jamais fait. L’idée de départ était bonne : quel comportement adopteriez-vous si vous pouviez agir en toute impunité ? Mais on a à peine effleuré le sujet : le studio en avait peur.”

Ah les gros méchants studios, tout le temps là pour mettre des bâtons dans les roues des réalisateurs.

Source : CinéObs /Crédits Image : ©DR

Mots-clefs,

Partager